Le monde d’après est déjà là...

Samuel Colin, chargé de projet à la SCIC Kèpos, Estelle Rousselet, présidente du CJD Nancy et Éric Marion, animateur d’EssenCiel 54 pilote du dispositif Start-up des Territoires en Meurthe-et-Moselle.
Samuel Colin, chargé de projet à la SCIC Kèpos, Estelle Rousselet, présidente du CJD Nancy et Éric Marion, animateur d’EssenCiel 54 pilote du dispositif Start-up des Territoires en Meurthe-et-Moselle.

Start-up des Territoires, dispositif national né à Valence visant à faire émerger des solutions répondant aux enjeux territoriaux et aux attentes des citoyens, est aujourd’hui actif en Meurthe-et-Moselle. Piloté par le collectif EssenCiel 54 avec l’appui du Conseil départemental, il entend accompagner des projets entrepreneuriaux innovants, éthiques et responsables. La dynamique est lancée, reste à connecter l’écosystème entrepreneurial et citoyen.

Certains rêvent d’un autre monde, d’autres tentent de le construire ! En Meurthe-et-Moselle, le collectif EssenCiel 54 (initié par le Conseil départemental et composé notamment d’entrepreneurs aux valeurs responsables et citoyennes et pour certains membres des réseaux CJD Nancy, Mouves, Florain ou encore Kèpos) est le chef de file dans le département du dispositif Start-up des Territoires. Le concept est né à Valence il y a trois ans à l’initiative de Christophe Chevalier du groupe Archer. «L’objectif vise à faire émerger des solutions répondant aux enjeux territoriaux et aux attentes des habitants. C’est une démarche d’intelligence collective où des entrepreneurs, des associations, des collectivités s’unissent. Notre démarche offre les outils nécessaires à la mobilisation des citoyens pour qu’ils inventent les solutions et les emplois de demain dans une logique de développement éthique et responsable», explique Éric Marion, animateur d’EssenCiel 54 et chargé de mission Économie Solidaire à l’exécutif départemental. Opérationnel depuis le début de l’année, la dynamique est aujourd’hui lancée avec la mise en œuvre de plusieurs rencontres d’intelligence collective sur les territoires du sud meurthe-et-mosellan (le nord du département sera concerné l’an prochain) histoire de récolter les idées des citoyens «de tous les citoyens, c’est l’énergie citoyenne qui permet d’inventer les solutions de demain», précise Éric Marion. Une dizaine de thématiques sont définies (alimentation durable, bien vieillir, économie circulaire, économie et lieux pour le bien commun, éducation, énergie durable, habitat, mobilité, aménagement du territoire, santé et bien-être, solidarité et finance-solidaire, tourisme).

Projets entrepreneuriaux en devenir

«Nous nous affichons comme un facilitateur en favorisant à travers des échanges et une méthode d’intelligence collective l’émergence de solutions pour les accompagner jusqu’à leur concrétisation.» C’est là que l’écosystème entrepreneurial intervient histoire de détecter les projets économiquement fiables. «Ces idées peuvent devenir de véritables projets entrepreneuriaux, innovants, éthiques et responsables qu’il faudra accompagner en mode collaboratif avec l’appui de l’écosystème de l’accompagnement à la création d’activité et de collectifs citoyens», assure Estelle Rousselet, président du CJD (Centre des jeunes dirigeants) de Nancy et membre d’EssenCiel 54. Reste à mobiliser et à connecter l’écosystème entrepreneurial et citoyen. Les choses avancent et le «labourage» effectué sur le territoire (même pendant la période confinement et post-confinement via des webinaires) continue. Une soirée créative est annoncée le 5 novembre prochain au complexe Gentilly à Nancy (voir encadré). «Tout le monde est concerné et peut aider à sa manière, le tout dans une transparence, un respect, et une bienveillance totale.» Une mobilisation citoyenne et entrepreneuriale en devenir pour que le monde d’après devienne une réalité.

Soirée créative le 5 novembre

Le mot d’ordre : intelligence collective ! Après plusieurs séances et des rencontres citoyennes depuis le début de l’année (dont un webinaire fin juin, crise sanitaire oblige), un grand rassemblement est annoncé le 5 novembre au complexe de Gentilly à Nancy (à noter que votre hebdomadaire économique et régional est partenaire de l’événement et de l’opération). Une dizaine d’ateliers d’intelligence collective seront proposés pour construire les projets autour des thématiques identifiées. Objectif : travailler lors de cette soirée créative pour les transformer en solutions.

Plus d’infos sur le site : https://www.essenciel54.fr/.