Lancement du 2e accélérateur rev3 Béthune-Bruay
«Le monde a changé et nous avons décidé, nous aussi, de changer»
Dix candidats ont été retenus pour intégrer le deuxième accélérateur rev3 de la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane, et présentés le 29 novembre dernier à La Fabrique de Béthune.
La CABBALR est la troisième collectivité de l’Artois à accueillir un accélérateur Rev3 après la Communauté urbaine d’Arras et la Communauté d’agglomération Lens-Liévin, et la première à en accueillir un deuxième.
Un projet de réalisation de dalles végétales
Le programme d’accélération porté par la communauté d’agglomération s’adresse aux porteurs de projets et jeunes entreprises engagés dans des projets à impact environnemental et social, comme la transition énergétique, l’économie circulaire ou la mobilité durable. Sa vocation est de les accompagner sur six mois pour leur permettre de structurer et sécuriser leur projet, tout en bénéficiant de la dynamique régionale rev3.
Au terme de l’appel à candidatures lancé en mai dernier, le jury a procédé à la sélection de 10 candidats. A l’instar d’Elodie Butez pour Cocobolo Cowork, un lieu de coworking situé à Richebourg où le bien être, le lien social, l’échange et le partage seront au centre du projet, et du Béthunois Jérémy Sollier pour Vertuoz, un projet de réalisation et d’installation de dalles végétales à partir de végétaux stabilisés «ne nécessitant aucun entretien» a-t-il précisé.
«Nous sommes résolument tournés vers des filières stratégiques, comme l’électro-mobilité ou la logistique verte… le monde a changé et nous avons décidé, nous aussi, de changer» a souligné Olivier Gacquerre, maire de Béthune et président de la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane. «Je suis heureuse de voir des gens qui ont envie d’innover sur le territoire autour de la dynamique Rev3» s’est par ailleurs félicitée Fabienne Derain, vice-présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Artois.
Et Didier Cousin, vice-président erv3 à la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-France d’ajouter : «rev3 a été lancé il y a 10 ans, en 2012, sous l’impulsion de Daniel Percheron et Philippe Vasseur, et aujourd’hui une succession d’aléas poussent à accélérer les projets de transition pour répondre à l’urgence climatique, développer les collectifs et les filières, et répondre aux problématiques transverses comme la gestion de l’eau».
Un territoire de référence
A l’instar de Groupama, Engie et Enedis, les partenaires du réseau des accélérateurs Rev3 étaient présents pour rappeler aux futurs entrepreneurs leur volonté de s’engager à leurs côtés. «Avec deux accélérateurs lancés en une année, le territoire devient une référence en Région, voire à l’échelon national, en terme de développement économique» a précisé Vincent Lizet, directeur de la vie mutualiste, des partenariats et des relations publiques chez Groupama Nord-Est. «Vous avez tout ici pour réussir et nous sommes heureux de vous accompagner, de vous aider à construire votre projet». A suivre…