Le ministre des PME présente son Plan Indépendants aux entrepreneurs de Côte-d’Or
Alain Griset, ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises, était à Corberon, près de Beaune, pour y présenter son Plan Indépendants et rencontrer les entrepreneurs locaux.
Le gouvernement continue à labourer le terrain pour donner corps à son bilan dans le cadre des prochaines élections présidentielles. Ce lundi 18 octobre, Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des petites et moyennes entreprises, était à Corberon, en visite à la foudrerie Marc Grenier, où il a présenté son Plan Indépendants aux entrepreneurs de Côte-d’Or. Celui-ci, adopté en septembre en Conseil des Ministres, est actuellement examiné au Sénat avant d’être potentiellement voté début 2022 par l’Assemblée nationale.
Vingt mesures
« Le Président de la République m’a demandé d’améliorer l’environnement légal et fiscal pour les indépendants. Le plan que je présente comporte vingt mesures pour leur apporter une meilleure protection de leur patrimoine personnel, un cadre plus propice à leur reconversion, et un environnement plus favorable à la transmission et à la reprise de leur entreprise », a détaillé le ministre délégué.
Parmi ces mesures, la création d’un statut unique pour l’entrepreneur individuel permet que l’ensemble de son patrimoine personnel devienne par défaut insaisissable. Autres axes, les démarches pour le passage d’une entreprise individuelle en société sont simplifiées, tandis que le taux de cotisation à l’assurance volontaire des indépendants sera abaissé d’environ 30 %. « Aujourd’hui, seuls 45 000 indépendants (NDR : sur 2,9 millions de travailleurs indépendants) ont pris cette assurance, il est important de la rendre plus attractive », a détaillé Alain Griset.
Le ministre délégué a profité de son voyage en Bourgogne pour rencontrer un aréopage d’entrepreneurs et de représentants patronaux. Ceux-ci ont abordé les sujets qui font leur actualité, et nourrissent leurs inquiétudes : le manque de personnel et les tensions sur les marchés des matières premières. « Nous avons une grosse problématique sur le prix du bois, qui a doublé ces dernières années. Or, du bois, nous en avons beaucoup en France, mais nous sommes pillés par les Chinois et les Américains », a lancé un représentant des charpentiers.
« La bonne nouvelle, c’est que l’économie repart, avec une croissance de l’ordre de 7 % en France. Mais, c’est vrai, tout le monde veut du bois et de l’acier en ce moment, et le gouvernement regarde filière par filière comment sécuriser les approvisionnements. La pénurie de matières premières devrait s’arranger au premier trimestre 2022 », a répondu Alain Griset.
Fuite de salariés
La question des difficultés de recrutement, qui touche de nombreux corps de métier, tout particulièrement l’hôtellerie restauration, a sans doute suscité le plus de commentaires. David Butet, président du Medef de Côte-d’Or, a déploré la fuite de ses salariés, pendant leur période de chômage partiel pour cause de Covid-19 : « Ils ont été au chômage partiel pendant dix-huit mois, ont été indemnisés alors même que, pour certains, ils travaillaient en intérim. Le gouvernement aurait pu mettre en place des dispositifs de prêt de salariés, qui auraient évité cette fuite ».
Le ministre, en réponse, confesse que la question est sans doute la plus difficile à résoudre. « Dans l’hôtellerie restauration, il manque 300 000 personnes. Les causes sont connues : les formations ne sont pas adéquates, la mobilité géographique n’est pas toujours possible et le différentiel entre celui qui bosse et celui qui ne bosse pas n’est pas assez grand », a-t-il estimé. « Nous travaillons et nous avançons sur chacun de ces sujets, le Plan Indépendant étant un élément de réponse parmi d’autres dans l’action gouvernementale ».
Pour Aletheia Press, Arnaud Morel