Le Mérite maritime honoreles marins de la Côte d’Opale

Le métier de marin pêcheur est l’un des plus durs au monde. A l’occasion de la traditionnelle remise des médailles du Mérite maritime sur la Côte d’Opale, qui s’est déroulée cette année à l’hôtel de ville de Boulogne-sur-Mer, 20 d’entre eux ont été honorés.
Ont été promus officiers : Alexandre Dimmers, ancien chef-mécanicien de la pêche industrielle, Michel Fournier, ancien président du Comité régional des pêches maritimes Nord-Picardie, Christian Gosselin, ancien secrétaire national de la CFTC des marins, et André Merlin, ancien capitaine d’armement de la société Le Garrec.
La croix de chevalier du Mérite maritime a été remise à Lucien Dao, ancien officier de la pêche industrielle, Jean-Pierre Deroire, ancien directeur adjoint de la Coopérative maritime étaploise (CME), Henri Derosière, patron armateur de la pêche artisanale, Daniel Forestier, commandant du patrouilleur des douanes Jacques-Oudart Fourmentin, Jean-Claude Loisel, ancien marin de la pêche industrielle, Jacques Macquet, ancien crieur à la halle de Boulogne-sur-Mer, Pierre Painset, ancien officier radio, Pierre Ternisien, ancien cadre de la Socarenam, Bernadette Véron, membre de diverses associations maritimes du Boulonnais, et Alain Waeles, ancien sous-marinier.
La médaille d’honneur des marins du commerce et de la pêche a été remise par Emile Boutillier, ancien commandant des CRS, à Dominique Couvoi ; et par l’administrateur des affaires maritimes, François Lambert, aux marins Michel Gillon, Raymond Hagneré, Roland Lamidel, Francis Margollé et Prosper Sauvage.
Par ailleurs, le 12 novembre à la brasserie Planète océan d’Etaples, Jacques Bigot, président de France pêche durable et responsable, a remis la croix de chevalier à Mme Dominique Thomas, cadre de la CME.