Le Medef Grand Est en ordre de marche pour la REF

Les 26 et 27 août, le Medef organise sa traditionnelle grand-messe, la REF (Rencontre des entrepreneurs de France) à l’hippodrome de Paris-Longchamp. Dans un climat général d’incertitudes, l’événement s’annonce comme un temps fort de la rentrée économique et politique. Le point avec Alexandre Farro, le président du Medef Grand Est.

«Personne ne s’attendait à la situation actuelle, nous avons encore franchi un cap dans la complexité», assure Alexandre Farro, le président du Medef Grand Est.
«Personne ne s’attendait à la situation actuelle, nous avons encore franchi un cap dans la complexité», assure Alexandre Farro, le président du Medef Grand Est.

Le pouvoir, au sens large du terme ! C’est le fil rouge annoncé de la REF (Rencontre des entrepreneurs de France) annoncée le 26 et 27 août à l’hippodrome de Paris-Longchamp. Vu le contexte politico-économique, le choix du sujet s’avère plus que pertinent. Les élections européennes, les législatives et l’aujourd’hui incertitude générale grandissante dans l’écosystème entrepreneurial (et ailleurs) le confirment. À l’instant T, le futur (ou la future) Premier ministre n’est pas encore nommé. La chose devrait être faite le 19 août à en croire certaines sources. 

«Cette question du pouvoir se pose aujourd’hui à tous les niveaux. Il est bon de remettre en avant qu’il existe un pouvoir de l’entreprise. L’entreprise, dans sa globalité, les dirigeants et les collaborateurs», assure Alexandre Farro, le président du Medef Grand Est bien conscient que ce rendez-vous de rentrée va se dérouler dans un contexte quasi inédit.


Avec la Région Grand Est

L’année dernière à la même époque, le contexte était déjà «plus que délicat car on ne cesse d’ajouter de la complexité à la difficulté», assurait alors le président du Medef régional. «Personne ne s’attendait à la situation actuelle, nous avons encore franchi un cap dans la complexité.» Dans ce contexte, la REF entend jouer son rôle de laboratoires d’idées, de réflexions et de pistes de solutions. 

«La REF est un grand moment, c’est la rentrée politique et économique, l’occasion de s’oxygéner, de prendre le pouls.» Une rentrée où les territoires ont leur rôle à jouer. Franck Leroy, le président de la Région Grand Est participera, le 26 août à une séance d’échanges avec Alexandre Farro et les représentants des Medef territoriaux de la région. 

«Il est nécessaire de faire remonter les difficultés de terrain que rencontre les chefs d’entreprise auprès des exécutifs et de savoir ce qui est mis en œuvre pour accompagner le développement économique.» Un travail collectif mené tout au long de l’année mais qui à l’occasion de la REF prend une importance supplémentaire. 

Alexandra Farro a d’ailleurs toujours l’idée de réaliser une REF régionale à l’échelle territoriale des anciennes régions, histoire d’être réellement ancré dans le local.