Le Medef 54 en mode efficience

Le Medef de Meurthe-et-Moselle renoue avec ses petits déjeuners et afterworks ! Mot d’ordre affiché : efficience. Objectif : donner du pratico-pratique aux chefs d’entreprise et managers. Démonstration à l’occasion du petit déjeuner du 2 mars à la Maison de l’Entreprise de Maxéville sur l’évaluation d’une entreprise.

Le 2 mars, une édition version matinale des outils de l’efficience lancée par le Medef 54, sur le thème de l’évaluation d’une entreprise. Un programme d’actions visant à apporter des solutions opérationnelles pour les chefs d’entreprise.
Le 2 mars, une édition version matinale des outils de l’efficience lancée par le Medef 54, sur le thème de l’évaluation d’une entreprise. Un programme d’actions visant à apporter des solutions opérationnelles pour les chefs d’entreprise.

Comment évaluer son entreprise et quel impact a la conjoncture actuelle sur les niveaux de valorisation ? Avec ce thème, Olivier Szyika-Gravier du cabinet KPMG a capté l’attention des participants à la matinale du Medef de Meurthe-et-Moselle le 2 mars dernier à la Maison de l’Entreprise de Maxéville. «Je n’ai pas de boule de cristal ! Nous sommes tous logés  à la même enseigne dans cette période d’incertitudes et devons faire avec bon nombre de signaux souvent contradictoires. Pandémie, taux d’intérêt, inflation, coût de l’énergie, rupture d’approvisionnement, qui est capable de dire ce qui va se passer dans les semaines et mois à venir ? Personne ! Une chose est certaine aujourd’hui, il n’y a pas d’effondrement des valorisations», assure l’intervenant de ce rendez-vous des «outils de l’efficience», comme le qualifie le Medef de Meurthe-et-Moselle. Ce nouveau programme d’actions a été mis en place depuis le début de l’année avec une équipe renouvelée avec notamment l’arrivée de Luc Bertossi en tant que délégué général.


Solutions opérationnelles au quotidien

Ces rendez-vous ciblés (matinales ou afterworks) mêlent sujets généraux et de prospectives mais surtout de solutions opérationnelles pour les entrepreneurs au quotidien. «Aujourd’hui, les chefs d’entreprise doivent faire plus avec moins. Dans le contexte actuel, comment faire pour optimiser le fonctionnement de l’entreprise et renforcer l’efficacité au quotidien des dirigeants et de leur structure. Avec notre programme d’actions, nous ciblons les interventions et les sujets pour donner les bons outils à mettre en œuvre», explique Gilles Caumont, le président du Medef de Meurthe-et-Moselle. «Nous proposons également des sujets plus généraux sur des thématiques que les chefs d’entreprise doivent saisir. Il est indispensable d’adapter nos PME aux défis actuels et les préparer à avoir un coup d’avance.» Exemple typique à l’occasion du premier afterwork le 23 février dernier au Novotel de Laxou sur l’intelligence artificielle et la cybersécurité ou encore celui à venir le 23 mars sur les aides publiques et comment les identifier et les mobiliser. Le 30 mars à la Maison de l’Entreprise, un matinale fera le point sur le CEP (Conseil en évolution professionnelle), outil de déploiement d’une politique RH. Tout au long de l’année, ce sont près d’une trentaine de rendez-vous de l’efficience qui seront proposés par le syndicat patronal meurthe-et-mosellan.