Événementiel

Le marché de Noël de Metz va s'afficher en grand

Tous les ans, l’agence Inspire Metz est chargée de piloter la réalisation de la campagne du marché de Noël de Metz. Décryptage des grands axes à quelques semaines des fêtes de fin d’année.

© Agence Inspire Metz.
© Agence Inspire Metz.

La campagne de promotion sur le marché de Noël s’avère importante pour les acteurs locaux de la chaîne touristique. Elle tend en effet à développer la notoriété de la destination et comporte de forts enjeux tant en termes de rayonnement que de retombées économiques pour commerçants, artisans, hôteliers… Le bilan de la campagne 2022 l’a confirmé, avec des effets directs sur l’économie locale, et notamment suite à l’affichage dans le métro parisien et à la campagne SNCF Connect, avec + 50 % de fréquentation pour la cible Île-de-France enregistrée à l’agence Inspire Metz - Office de Tourisme par rapport à 2019 sur la période du Marché de Noël.

Trois visuels couleurs du marché de Noël et de l’Eurométropole de Metz

Pour mettre en place ce dispositif, l’agence a été soutenue financièrement par ses partenaires : l’Eurométropole de Metz, la ville de Metz et la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Moselle. Elle a aussi travaillé en collaboration avec Moselle Attractivité et le département de la Moselle, la Fédération des commerçants de Metz et l’Agence Régionale du Tourisme Grand EST (ART). Pour représenter le marché de Noël à Metz, Lab Agency a proposé une charte graphique très colorée rappelant l’important patrimoine de la destination et ses Lumières d’Europe. Alors que Metz célèbre Jean Cocteau, les trois visuels font référence à l’art du vitrail, d’une grande richesse sur le territoire de l’Eurométropole de Metz. On y retrouve également tous les ingrédients qui font le succès du marché et des fêtes de fin d’année : les chalets, le Sentier des Lanternes proposé par le département de la Moselle, la grande roue, les sapins, Saint-Nicolas, les cadeaux et gourmandises…

Une promotion transfrontalière et parisienne

Renouvelant un dispositif qui a fait ses preuves et forte de l’expérience des précédentes campagnes, l’agence Inspire Metz déploie, dès ce 4 novembre, et jusqu’à la mi-décembre, un média planning mix média print et digital à destination des cibles Île-de-France, Hauts-de-France, Grand Est et pays frontaliers (Allemagne, Luxembourg, Belgique et Pays-Bas). Ainsi, le marché de Noël à Metz sera à nouveau affiché dans le métro parisien à raison de 320 faces (quais et couloirs) et en gare de l’Est, ainsi qu’à Nancy, Strasbourg, Lille, Sarrebruck, Namur, Liège/Arlon et dans les gares de Luxembourg et de Francfort. Les 3 visuels seront également à retrouver dans plusieurs titres nationaux : Le Parisien Week-end, M Le Magazine du Monde, La Croix Hebdo, Marie-Claire Maison et dans plusieurs éditions du magazine Elle (Île-de-France et Nord-Pas-de-Calais). Un jeu sera à nouveau proposé à destination de la cible française (hors 57). Réalisé en partenariat avec l’UMIH 57, le Club Hôtelier Metz Métropole et les hôtels Best Western Gare et Best Western Plus Technopole, 2 séjours (1 nuit pour 2 personnes par séjour) et un lot «cocooning de Noël» issu de la boutique de l’agence Inspire Metz - Office de Tourisme seront à gagner. Ce jeu sera également l’occasion de questionner les internautes sur leurs intentions de visiter Metz, d’affiner toujours plus notre segmentation des cibles françaises et de leur proposer de s’abonner aux newsletters de l’agence pour suivre l’actualité touristique de l’Eurométropole de Metz.

Pour aller plus loin : https://www.tourisme-metz.com/...

Votez Metz au concours du plus beau marché de Noël d’Europe ! 
Cette année, Inspire Metz réitère sa participation au concours «European Best Christmas Markets». Le Marché de Noël à Metz a en effet été sélectionné parmi 20 destinations et sera le seul marché du Grand Est à concourir. Du 30 novembre au 7 décembre, tous les Messins de cœur, habitants et Ambassadeurs de l’Eurométropole, de la Moselle et du Grand Est ainsi que tous ceux qui souhaitent donner au marché de Noël la reconnaissance qu’il mérite, seront appelés à voter pour élire le marché de Noël de Metz, plus beau marché de Noël d’Europe. Il suffit de se rendre sur https://www.europeanbestdestin... . Attentions : le premier clic comptera pour un vote. Il faut donc cliquer directement sur l’image du marché de Noël à Metz. Ce concours offrira à notre destination touristique une grande visibilité à l’international avec un relais médiatique important permettant une visibilité exceptionnelle du Marché de Noël à Metz. En 2021, près de 420 millions de voyageurs avaient été informés sur l’ensemble des publications du classement de Metz à la 3e place.