Initiatives

Le Marché de Noël solidaire s'est installé au pied de la cathédrale d’Amiens

Pour sa seconde édition, le Marché de Noël solidaire s’est installé en centre-ville d’Amiens. Organisé par le Département et la MDPH avec le soutien de la ville d’Amiens, cet événement a rassemblé plus de 70 structures du champ du handicap.

Les papillons blancs d’Abbeville ont participé à la deuxième édition du Marché de Noël solidaire à Amiens. ©Aletheia Press/ D. La Phung
Les papillons blancs d’Abbeville ont participé à la deuxième édition du Marché de Noël solidaire à Amiens. ©Aletheia Press/ D. La Phung

« Nous sommes venus vendre des articles que nous avons fait à la main », sourient Thomas 18 ans, Alexis 18 ans, Sullivan, 16 ans et Julien, 18 ans. Les quatre garçons de l’Institut médico-éducatif (IME) d’Abbeville Les papillons blancs ont bien l’intention d’être présents tout le week-end pour tenir le stand où sont exposés des articles de maroquinerie, de décoration, des pots de fleurs ou encore des cartes de vœux. « On prépare ça depuis la rentrée. On a tout aimé fabriquer, s’enthousiasment-ils. C’est trop bien ! C’est la première fois qu’on fait quelque chose comme ça. Ça permet de rencontrer de nouvelles personnes et puis comme ça on montre à tout le monde ce qu’on a fait », disent-ils en chœur.

Un marché en cœur de ville

Pour sa 2e édition, le Marché de Noël solidaire, qui s’est déroulé du 30 novembre au 2 décembre, a investi le parc de l’Evêché à Amiens, juste au pied de la Cathédrale. « C’était une vraie volonté de faire venir le marché au plus proche du centre-ville et de faire en sorte que ceux l’on ne regarde pas toujours soient visibles », confie Stéphane Haussoulier, président du Département.

Stéphane Haussoulier et Brigitte Fouré ont inauguré cet événement solidaire. ©Aletheia Press/ D. La Phung

Dans la trentaine de chalets prêtés par les villes de Doullens et Abbeville, ce sont plus de 70 structures qui ont présenté des idées cadeaux. L’occasion parfaite de mettre en avant les compétences et savoir-faire des personnes en situation de handicap. Une chorale, un spectacle de marionnettes, des lectures de contes et des baptêmes à dos de poneys étaient également proposés.

« L’idée est aussi que celles et ceux qui sont habituellement dans des Esat, des IME et d’autres structures d’accueil soient en contact avec le public », ajoute l’élu, très engagé dans le champ du handicap. Une volonté partagée par la ville d’Amiens qui a soutenu l’initiative. « Noël est un moment de partage et de solidarité. Nous sommes heureux d’avoir pu participer à la mise en œuvre d’un tel événement », assure Hubert de Jenlis, 1er adjoint au maire délégué à la Tranquillité de la ville, aux libertés publiques et aux préventions.

Hubert de Jenlis et Stéphane Haussoulier ont dit leur plaisir de pouvoir organiser cet événement. © Aletheia Press/ D. La Phung

Rendre hommages aux accompagnants

Ce Marché de Noël solidaire était aussi l’occasion de rendre un hommage appuyé aux aidants et aux accompagnants sociaux qui œuvrent auprès des personnes en situation de handicap. « C’est un moment idéal pour souligner l’engagement, le dévouement, l’énergie de celles et ceux qui travaillent au quotidien à proximité des personnes en situation de handicap », pointe Stéphane Haussoulier qui rappelle combien ces métiers, assez peu valorisés, sont pourtant essentiels. « Ils font en sorte chaque jour que les personnes les plus singulières de la société soient bien accompagnées »,observe-t-il.