Le Livre prend place
Livre sur la Place 34ème ! Durant 3 jours, du 14 au 16 septembre, la littérature sera à l’honneur à Nancy. Avec à la présidence Amélie Nothomb, le livre va régner sans partage sur la cité ducale, bien au-delà de la Place de la Carrière et de la Place Stanislas. Au programme, conférences, lectures, rencontres et dédicaces, cette année encore les amoureux des belles lettres vont être à la fête !
Du 14 au 16 septembre prochain, les livres vont investir Nancy ! Pour la 34ème année, le Livre sur la Place donne le coup d’envoi de la rentrée littéraire et de la vie culturelle nancéienne. Et s’offre avec Amélie Nothomb, une présidente hors-norme. Véritable phénomène littéraire, l’auteur, alors âgée de 25 ans, faisait une entrée fracassante dans le monde des lettres avec «Hygiène de l’assassin». Depuis, Amélie Nothomb poursuit sur sa lancée et fête cette année ses vingt ans de carrière et plus de 15 millions de livres vendus, des traductions dans une quarantaine de langues, des prix littéraires en France comme à l’étranger. Vingt ans de succès et un 21ème roman qu’elle a choisi de fêter à Nancy. «Un événement libre, gratuit et ouvert à tous et en particulier aux publics les moins enclins à fréquenter ce type de manifestation», remarque Laurent Hénart, adjoint à la culture, venu présenter le sommaire de la manifestation en compagnie de Françoise Rossinot et de Marc Didier (représentant la présidente des libraires). Pratiquement tous les quartiers de Nancy seront à la page. Les écrivains se rendront dans les écoles, les collèges et les lycées et dans les quartiers. Les halls d’immeubles vont devenir pour quelques heures des bibliothèques.
Evénement amplifié
Ainsi, l’opération lancée en 2011 en partenariat avec Batigère et le Grand Nancy est reconduite et élargie. Cette année, Isabelle Autissier, Daniel Picouly, Alain Mabanckou et Abd al Malik viendront à la rencontre des habitants et «porter» la lecture à Jarville-la-Malgrange, Laxou, Saint- Max, Malzéville et dans le quartier Saint-Nicolas à Nancy. «Cette année marque une amplification de l’événement», souligne Françoise Rossinot, commissaire général de la manifestation. 500 auteurs, de nouveaux partenaires, dont France Télévisions pour la diffusion en avant-première de la Chartreuse de Parme, jeudi 13 septembre à 20h à l’Opéra National de Lorraine. La cité ducale va, trois jours durant, vivre au rythme des rencontres, conférences et lectures. Autour des auteurs qui marquent la rentrée littéraire, parmi lesquels : Amélie Nothomb, Amin Maalouf, Michel Serres, Marc Dugain, Bernard Pivot, Florian Zeller, Daniel Rondeau, Tahar Ben Jelloun, Malek Chebel, Laure Adler, Philippe Claudel, Isabelle Autissier, Nathalie Rheims, Serge Bramly, Didier Decoin, Mathias Enard, Metin Arditi, Isabelle Alonso, Olivier Adam, Marc Levy, Richard Bohringer, François de Closets, Vladimir Federovski… cette année le Livre prend encore plus de place puisque les salons de la préfecture lui seront ouverts pour des entretiens et débats. De quoi combler les 150 000 amoureux des belles lettres attendus cette année !