Coopération franco-allemande

Le lien transfrontalier avec l'Eurodistrict SaarMoselle

Depuis une décennie, le Groupement Européen de Coopération Territoriale Eurodistrict SaarMoselle mène une action importante pour valoriser les atouts de son périmètre géographique. Dernièrement, il a dédié l’une de ses actions à la jeunesse via sa 5e Bourse aux projets transfrontaliers.

Un objectif commun de renforcer l'attractivité de l'espace transfrontalier. (c) Eurodistrict SaarMoselle.
Un objectif commun de renforcer l'attractivité de l'espace transfrontalier. (c) Eurodistrict SaarMoselle.

La coopération en synergie collective, cela a du bon et contribue à faire avancer les territoires. C’est l’ADN et le leitmotiv au quotidien de l’Eurodistrict SaarMoselle, lancé en 2010. Ses membres sont des collectivités intercommunales françaises et allemandes, soit plus de 600 000 habitants. Ambition déclinée sur les territoires concernés : «renforcer l’attractivité de l’agglomération transfrontalière, afin qu’elle puisse se positionner parmi les régions d’Europe, contribuer à la croissance, l’emploi et la qualité de vie de ses habitants.» Ce, en défendant les intérêts de l’espace transfrontalier, en facilitant la coopération entre associations et pilotes des projets au sein du même espace.

Trouver des solutions ensemble

L’Eurodistrict SaarMoselle vient d’organiser la 5e édition de la Bourse aux Projets transfrontaliers, aux Anciennes Forges à Stiring-Wendel. L’événement s’est inscrit dans le cadre du projet SESAM’GR «des clés pour l’avenir des jeunes dans la Grande Région» et cofinancé par l’Union européenne, via le programme INTERREG V A GR. Il s’adressait aux acteurs de la jeunesse hors temps scolaire du territoire de Moselle Est et de la communauté urbaine de Sarrebruck. Après l’inauguration par Gilbert Schuh, président de l’Eurodistrict, maire de Morsbach et vice-président du Conseil départemental de la Moselle, les participants se sont répartis en trois ateliers, lesquels ont débuté par une présentation individuelle de chaque participant. Pour chaque groupe, une animatrice a lancé les discussions : «Quels projets mettre en place ?», «Comment chercher un partenaire situé dans le territoire voisin ?», «Comment obtenir du financement ?». Sur cette dernière question, des intervenants extérieurs, des porteurs de fonds, ont présente leurs solutions.

Le vivier des projets jeunesse

La soirée a été l’opportunité d’un brainstorming collectif auxquels ont pris part Jugend für Europa (agence nationale Erasmus +, Corps Européen de Solidarité), CRISTEEL (Centre d’information Europe Direct, coordination du Corps Européen de Solidarité en Lorraine), CERV (Citizens, Equality, Rights and Values, regroupant les anciens programmes L’Europe pour les citoyens et Rights, Equality and Citizenship) et Club pour l’UNESCO Jean LAURAIN Metz (volontariats transfrontaliers et européens). Une importante documentation sur d’autres fonds et projets jeunesse était à la disposition des participants (Fonds citoyen franco-allemand, Fonds GrenzRegion, Jeun’Est …). Élisabeth Haag, vice-présidente du département, première adjointe au maire de Stiring-Wendel et membre du Comité Directeur de l’Eurodistrict, a clos cette journée fructueuse en échanges. À l’issue, le bilan est donc positif pour cette cinquième soirée consacrée aux acteurs de la jeunesse hors temps scolaire du territoire SarrMoselle. Bien qu’il s’agisse de la dernière bourse aux projets transfrontaliers menée dans le cadre de Sesam’GR, l’Eurodistrict SaarMoselle réfléchit actuellement à d’autres projets de rencontres, dans le cadre de sa Stratégie 2021-2027.


Pour aller plus loin :

. www.saarmoselle.org

. info@saarmoselle.org

. nico.palma@saarmoselle.org