Montceau-les-Mines
Le lavoir des Chavannes va se transformer en un parc photovoltaïque
La mairie de Montceau-les-Mines va injecter 1,6 millions d’euros pour la restauration du lavoir des Chavannes dont l’activité a été suspendue en novembre 1999.
Construit en 1923, ce bâtiment industriel faisait partie des plus grands lavoirs à charbon de tout le continent européen. Ce dernier fera l’objet d’une opération de restauration après avoir été racheté par la ville à l’État, en 2021, pour un euro symbolique. Les travaux seront étalés sur plusieurs années suite à la suggestion du Cerema, un organisme public de diagnostics et d’expertises sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, présidé par la maire de la ville Marie-Claude Jarrot.
En premier lieu, la bâtisse sera sécurisée et mise hors d’eau. Une opération de désamiantage sera ensuite réalisée au niveau de la toiture avant de procéder à la pose d’un bâchage provisoire. A partir de 2024, des panneaux photovoltaïques seront installés sur les toits et le terrain de 42 hectares. Ces derniers auront pour objectif d’assurer les dépenses financières liées au fonctionnement du lavoir.
Rappelons par ailleurs que l’État participe au financement de ce projet à travers une subvention de 800 000 euros. À terme, la visite complète de l’édifice ne sera pas possible. Toutefois, un centre d’interprétation sera mis en place à proximité pour permettre aux visiteurs de découvrir l’histoire de ce site via des vidéos ainsi qu’un espace destiné à accueillir des artistes.