Le laboratoire Biolam en manque de tests
Ayant lancé une campagne de dépistage ouverte au grand public depuis le 6 avril dernier, le laboratoire Biolam, aux Halles de Beauvais, manque déjà de réactifs indispensables à la fiabilisation des tests du coronavirus. Raison pour laquelle la structure s’est trouvée dans l’obligation d’annuler ses rendez-vous du 9 au 19 avril.
Après avoir reçu l’autorisation officielle du ministère de la Santé, Biolam a procédé à la réalisation des tests sérologiques par prélèvement sanguin. Ces tests qui permettent de détecter les personnes immunisées, celles qui sont infectées et celles qui n’ont pas rencontré le virus Covid-19 ont connu une forte demande. À tel point que le laboratoire Biolam a épuisé son stock de réactifs nécessaires aux tests. Confrontée à cette situation, la structure a dû annuler tous les prélèvements Covid-19 pendant 10 jours. Le temps de s’approvisionner à nouveau des réactifs spécifiques avant de reprendre le dépistage.
Qu’en est-il des patients concernés ?
Biolam s’engage à répondre au besoin de l’ensemble des patients touchés par cette suspension temporaire de la réalisation des tests Covid-19. En effet, les rendez-vous relatifs à la période d’arrêt seront reportés et non pas annulés. D’autre part, Johan Joly, médecin biologiste chez Biolam, assure que le laboratoire qui compte des milliers de demandes et des rendez-vous jusque fin mai est capable de répondre à la demande croissante.