Nature
Le jardin d'Hélène, un petit paradis pour plantes sauvages à Proisy
Le jardin d'Hélène propose aux particuliers et entreprises des journées pour découvrir les plantes sauvages aux vertus insoupçonnables. L'occasion de recharger ses batteries et de se reconnecter à la nature.
Le jardin d'Hélène est un lieu atypique, loin du tumulte de la ville. C’est à Proisy, petit village de Thiérache à quelques kilomètres de Guise, qu’Hélène Vatin a créé un jardin extraordinaire, où les plantes sauvages s’épanouissent en pleine liberté. Il y pousse des orties, de la consoude, des pâquerettes, de la carotte sauvage... La propriétaire des lieux cuisine, et fait sécher ces plantes sauvages qui sont pour la plupart également des plantes médicinales. Elle fait également des cueillettes pour les tisanes et autres recettes ancestrales dans des lieux qu’elle connaît, exempts de toute pollution.
Le lieu d’accueil est une ancienne halle à marchandises des chemins de fer du Nord. « L'histoire du jardin d'Hélène a débuté il y une dizaine d'années. Durant mes 30 ans passés en tant qu’infirmière, je me suis formée en naturopathie, en physionutrition et en aromathérapie. J'ai toujours adoré les jardins et les plantes, elles me parlent et j'avais envie de les utiliser d'une manière différente. Je souhaitais également transmettre ma passion. Pendant sept ans, j'ai donc allié mon travail d'infirmière libérale et mon activité en lien avec la nature. En octobre 2018, j'ai quitté le premier pour me consacrer entièrement à la seconde », explique la cinquantenaire qui ne regrette pas sa décision.
Des stages variés
Hélène Vatin organise des stages pour les particuliers, mais également pour des entreprises et les Comités d'entreprises. Le choix des stages est très varié : découverte et cueillette des plantes sauvages, cuisine aux herbes sauvages, découverte des huiles essentielles, réalisation de tisanes, fabrication du pain, de baume ou d'élixir.
Hélène Vatin met également en place des conférences aux thématiques elles aussi variées : burn out, gestion du stress, journées bien-être, alimentation et santé, comment avoir un sommeil de qualité. Les participants apprécient ces journées et repartent tous avec un support écrit, qui retrace les points importants abordés.
« Le jardin d'Hélène accueille régulièrement des groupes de salariés sur des thématiques définies avec les entreprises. La direction des groupes d’assurances, des entreprises de l’agroalimentaire et même des laboratoires pharmaceutiques proposent à leurs salariés des stages chez moi. Le fait de cueillir des plantes et de cuisiner ensemble est très apprécié, cela peut permettre aux salariés de se découvrir, dans un autre contexte », explique Hélène Vatin, qui travaille en partenariat avec différents acteurs tels que les offices de tourisme. Elle est aussi référencée dans la catégorie "Parcs et Jardins".
Des buffets originaux
Hélène Vatin est une passionnée qui aime le partage. Depuis quelques temps, elle propose des buffets pour les entreprises, à l’occasion de départs en retraite ou de séminaires par exemple.
Des buffets généreux, composés de produits récoltés dans la nature, riches en saveurs et en couleurs : verrines, veloutés aux plantes sauvages, tartares avec pain maison, pesto à l'ail des ours, aux orties, crème de lierres terrestres, cake à l'achilée millepertuis, à la consoude, à la pâquerette…. Des mets "nature" qui surprennent et séduisent les convives. Ces prestations peuvent s’effectuer au jardin d' Hélène ou chez les clients. En mars, elle proposera également des sorties "Sève de bouleau", un désoxydant aux multiples vertus.