Le Hub de la FFA : Un espace d’innovation dédié aux assureurs
En activité depuis septembre 2018, le Hub de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) est une plateforme d’échange et d’innovation dédié à l’Assurtech. Cet écosystème, qui met en relation les jeunes pousses et les équipes de la FFA, contribue au développement de nouveaux produits et services d’assurance innovants. Zoom sur le rôle et les services proposés par l’incubateur.
La Fédération Française de l’Assurance (FFA) est considérée comme le principal organisme représentant les compagnies d’assurance au niveau national. Fondée il y a environ cinq ans, celle-ci rassemble, au sein du même organisme, la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA), mais aussi le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (GEMA). Elle regroupe environ 246 entreprises d’assurance et de réassurance exerçant en France, soit plus de 99 % du marché. Par ailleurs, la FFA a comme principales missions de préserver les champs économique et social liés à l’activité, mais aussi de représenter les intérêts du secteur vis-à-vis des pouvoirs publics, des différents partenaires ainsi que des médias. En outre, elle s’occupe de l’établissement des données statistiques essentielles de la profession et de leur diffusion auprès des partenaires et des médias. Par ailleurs, le syndicat a également pour rôle de promouvoir les actions de prévention et la formation. Présidée par Florence Lustman, la fédération regroupe plusieurs instances de décision, dont l’Assemblée Générale, le Conseil exécutif et le Comité de présidence. De plus, elle dispose de deux instances de concertation : le Conseil de l’assurance et les Commissions permanentes. La structure s’appuie sur un réseau de correspondants et de représentants afin de partager ses messages au niveau de l’hexagone tels que les directeurs de délégations régionales d’entreprises d’assurances, les déléguées du CDIA (Centre de documentation et d’information de l’assurance), les coordinateurs risques naturels, les ambassadeurs des métiers de l’assurance et les clubs régionaux d’assurances de personnes.
Le Hub propose un accompagnement efficace pour les jeunes pousses
Le Hub de la FFA est un incubateur de jeunes entreprises opérant dans le secteur de l’assurance. Basé au sein des locaux de la FFA dans un espace de 250 m², celui-ci a pour vocation d’accompagner les start-up, développer des produits et des services innovants, mais aussi favoriser les échanges entre les acteurs du secteur et de leur permettre de mieux comprendre le marché des assurances. Il permet également aux entreprises hébergées d’être en contact avec les professionnels du secteur et de bénéficier de l’expertise des collaborateurs de la FFA et aux assureurs de répondre aux enjeux de transformation du secteur. En effet, le Hub accompagne les évolutions technologiques induites par le digital afin de développer de nouveaux produits et services innovants. D’autre part, les jeunes pousses incubées sont accueillies gratuitement par l’écosystème et bénéficient d’un accès aux différentes salles de réunion afin de recevoir les prospects et les clients. Le Hub dispose d’un espace central réservé aux conférences et aux évènements, deux espaces de co-working et un Hub café. L’incubateur offre aux start-up l’opportunité d’avoir des contacts qualifiés, dès les premières années de leur existence et d’obtenir leurs premiers rendez-vous, et ce, lors des rencontres, des pitchs, des sessions de networking organisés régulièrement par la FFA. Il favorise l’échange et le dialogue entre les start-up hébergées, ce qui leur permet de partager des idées et d’accéder à des compétences. Géré par la direction Digital et Innovation de la Fédération Française de l’Assurance, le Hub héberge actuellement 10 start-up. Il est considéré comme le laboratoire d’innovation des assureurs. Celui-ci continue toujours de séduire les jeunes pousses.