Le Havre Smart Port City : lauréat de l’appel à projets « Territoire d’innovation »
Lors du 3e programme des Investissements d’Avenir lancé par l’Etat, le Gouvernement a retenu le Havre Smart Port City parmi les 24 lauréats de l’appel à projets « Territoire d’innovation ».
Porté par le Havre Seine Métropole en partenariat étroite avec HAROPA – Port du Havre, l’Université Le Havre – Normandie, Synerzip LH, la CCI seine Estuaire et la Région Normandie, ce projet est le résultat des efforts d’un collectif de 83 organismes publics et privés. Il ambitionne la promotion du territoire havrais et de ses activités portuaires et industrielles.
Par ailleurs, ce port intelligent constitue une référence mondiale axée autour d’une transition technologique performante. Dans ce sens, la création de Mobismartport va permettre de disposer en temps réel d’informations pour optimiser les flux de marchandises et la mobilité des professionnels et salariés. La transition écologique et sociale, de son côté, sera assurée via le Hangar Zéro qui se présente entant qu’un laboratoire citoyen pour le partage collectif entre les acteurs et les habitants havrais, tout en réduisant l’impact sur l’environnement. A cela s’ajoute le Port Center, qui a pour vocation de faire comprendre aux citoyens les métiers du portuaire et d’accompagner l’émergence de nouveaux emplois.
Le financement du projet
La réalisation du Smart Port City nécessite un plan d’investissement de près de 241 millions d’euros autour de 21 projet d’équipements et démonstrateurs. L’Etat, de son côté, est sollicité à hauteur de 35 millions d’euro à l’occasion de cette distinction.
Zakaria Anagra