Le Havre : Siemens Gamesa lance une formation qualifiante avec l’IUMM
Le géant espagnol Siemens Gamesa lance une formation qualifiante pour recruter une vingtaine de techniciens de maintenance spécialement pour ses futures éoliennes en mer. Des débouchés pour ses équipements terrestres sont également disponibles. Une centaine de postes sont à pourvoir sur trois ans.
Les futurs opérateurs vont travailler dans les parcs off-shore de Siemens Gamesa implantés à Saint-Brieuc et à Fécamp. L’enseigne, qui a déjà recruté 239 employés pour sa future filiale havraise, met à la disposition des candidats, titulaires d’un bac ou d’un bac +2, des emplois pérennes. Elle leur accorde aussi 800 heures de formation, validée par un Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM).
Deux temps de formation
La formation proposée se tiendra en deux temps. Les apprenants vont d’abord suivre dix semaines d’apprentissage au sein de l'Union des industries et des métiers de la métallurgie (IUMM) du Havre. Ils vont ensuite signer un contrat de professionnalisation d'un an. Celui-ci leur accorde d’alterner la formation et le travail en entreprise.
Les apprentis seront amenés à renforcer leur connaissance en électrotechnique, en hydraulique, en automatisme, en sécurité et en anglais. Les cours se dérouleront au lycée Descartes-Maupassant de Fécamp, particulièrement sur le campus Normandie éolien.
La mission principale des futurs techniciens consiste à entretenir et à veiller sur le bon fonctionnement des éoliennes en mer et terrestres de l’entreprise.