Le Havre : la start-up Bin Happy remporte le premier prix Normandy4Good
Quatre start-ups normandes ont été récompensées lors de la première soirée Normandy4Good, tenue le 14 décembre 2021 à Caen. Le premier prix a été attribué à la jeune pousse havraise Bin Happy, portée par Maëlis Lassarat-De Witte.
L’événement s’est déroulé au MoHo de Caen, en présence de Bruno Goré, président du Directoire, de Christophe Descos, président de CEN Innovation et de la plateforme de financement participatif, des dirigeants de la Caisse d’Epargne de Normandie, des entrepreneurs et des experts.
Les lauréats, engagés dans l’économie à impact positif, ont été retenus après l’organisation de deux tables rondes dédiées à l’inclusion numérique et à la transition écologique. Le premier prix a été décerné à la start-up Bin Happy, implantée au Havre.
Spécialisée dans la collecte et dans le tri des biodéchets issus des restaurants, l’enseigne a été distinguée pour son projet Jack Lab. Ce dispositif consiste à enlever la chaire restante sur la coquille Saint Jacques et à la transformer en farine animale. Pour mener à bien ce projet, l’enseigne collabore avec le cabinet Ivamer de Caen, spécialisé dans la valorisation des ressources marines et agroalimentaires.
30 tonnes de déchets valorisés
Fondé en 2017 par Maëlis Lassarat-De Witte, BinHappy collecte mensuellement 30 tonnes de déchets alimentaires auprès de ses clients entre autres, des restaurants, des cantines collectives, des hôtels et des grandes surfaces. Elle les transforme ensuite en biogaz au sein d’une unité de méthanisation située à Cléville.
Employant aujourd’hui huit salariés, la structure déménagera bientôt à Montivilliers.