Le Havre : journée 100% gratuite au Port Center
Situé à l’entrée du port du Havre, avec une vue imprenable sur l’estuaire de la Seine, le Port Center organise des visites sur place une fois par mois.
Afin de présenter son fonctionnement aux riverains, le port proposera au grand public de découvrir le milieu industrialo-portuaire dans toute sa diversité un jeudi par mois de 09h00 à 18h00. Dans ce sens, des parcours thématiques seront programmés et les portes de différents sites seront ouvertes aux participants. Des visites guidées et des rencontres avec les acteurs portuaires auront alors lieu.
Immersion au cœur du monde portuaire
De la mer jusqu’au bâtiment logistique destiné au stockage et à la distribution de biens, les parcours proposés seront diversifiés et immersifs. Les visiteurs pourront alors découvrir les conteneurs conçus pour le transport des marchandises. Ils pourront également se rendre à la digue Sud de Port 2000 et se familiariser avec sa zone industrielle et portuaire qui s’étend sur plus de 10.300 hectares et ses nouveaux terminaux comportant des conteneurs géants.
La visite de Bolloré Logistics, acteur majeur du transport et de la logistique à l’échelle internationale sera également possible. Les responsables de l’entreprise donneront alors une idée globale sur son évolution et son savoir-faire, et expliqueront comment elle est devenue acteur principal de la supply chain.
Pour découvrir les installations portuaires du Port 2000, les participants seront transportés en bateau. Ils pourront alors rencontrer les ouvriers dockers, qui déchargent les navires arrivant au port. Un organisateur de transport de marchandises donnera quant à lui les informations nécessaires concernant cette profession réglementée.
Connue surtout par ses services auxiliaires, ses systèmes informatiques modernes et sa gamme complète d’équipement de manutention de conteneurs, le Terminal Porte Océane ouvrira exceptionnellement les portes de sa terrasse et son parc de conteneurs aux visiteurs. Une présentation du futur pôle nautique de l’Escaut ainsi qu’une visite au niveau du Conservatoire Maritime du Havre (CMH) seront également prévues. Les intervenants de l’association expliqueront à cet effet leurs objectifs de préserver le patrimoine maritime de la marine traditionnelle. Les participants assisteront enfin à une conférence qui aura lieu à 18h00. Rappelons que pour participer à la première journée, qui aura lieu le 24 septembre prochain, l’inscription sera ouverte en ligne du 09 au 16 septembre 2020.
Jihane Mandli