Le Havre : déploiement des grévistes contre le régime de retraite
Le 19 décembre dernier, dans le cadre des manifestations contre le régime des retraites, les syndicats de l’union locale de la Confédération Générale du Travail (CGT) du Havre et d’Harfleur se sont réunis à la Maison des syndicats pour se rendre ensemble à la place Jenner. Objectif : empêcher toute circulation de bus et de tramway du réseau LiA.
Le transporteur était toutefois avisé de l’arrivée des manifestants, à cause d’une « fuite » d’information sur les réseaux sociaux. Sans tarder, des lignes de bus de substitution ont été mis en réserve en direction de l’Hôpital Privé de l’Estuaire et du Pré-Fleuri. Les 200 grévistes se sont alors dirigés vers l’hôpital Flaubert, pour rencontrer Christine Gardel, directrice de l’Agence régionale de santé, qui était en déplacement au Havre.
Le maritime également…
Cette manifestation a coïncidée avec celle de la Fédération nationale des syndicats maritimes CGT. Une grande majorité des portuaires et des dockers de la société de remorqueurs du port du Havre Boluda est en grève reconductible de jour en jour, jusqu’au moins le 24 décembre prochain. Parmi les 8 navires du site, deux ont été réquisitionnées par les autorités maritimes, tandis que la majeure partie des opérations commerciales a été reportée. Les grands remorqueurs pour leur part, sont assistés par les autorités au cours de leurs entrée et sortie de port et dans leur accostage.
Profitant de cette occasion, les marins du Cap Finistère de Brittany Ferries ont également manifesté devant l’hôtel de la ville, en réclamant le retrait complet de la réforme. Ces derniers ont évoqué l’importance de réformer l’éducation et le travail avant d’opter pour la réforme des retraites.