Le haricot de Soissons s'invite dans les écoles
Depuis quelques semaines et jusqu’à la fin de l’année scolaire, les écoliers du Soissonnais et du Valois reçoivent un petit sachet de 3 haricots de Soissons à planter chez eux, en pot ou dans leur jardin.
L'initiative est menée depuis le 13 mai dans le cadre du PETR du Soissonnais et du Valois. La distribution de haricots a lieu dans 79 écoles de ces deux territoires auprès de 9 100 écoliers de maternelle et primaire de GrandSoissons et des collectivités partenaires. Ils ont reçu un petit sachet avec 3 haricots de Soissons à planter chez eux, en pot ou dans leur jardin. Ainsi, 3 000 écoliers de Soissons, 2 100 des autres communes de GrandSoissons et 4 000 dans les autres communes du PETR, ont reçu leurs haricots.
Cette opération a été rendue possible grâce à l'association des producteurs de haricots de Soissons qui ont offert les graines, et de l'ESAT des berges de l'Aisne pour leur mise en sachet. « Il n’y a pas d’âge pour promouvoir son territoire, et offrir aux enfants la possibilité de planter quelques haricots de Soissons est une façon ludique de les sensibiliser au patrimoine gastronomique de leur région et d’en être fier », souligne Alain Crémont, Président de GrandSoissons et du PETR, maire de Soissons. GrandSoissons et son président rappellent que le haricot de Soissons a récemment obtenu une IGP et qu'il est cultivé par une vingtaine de producteurs locaux.
L'opération de distribution des haricots se poursuit jusqu'à la fin de l’année scolaire, période propice selon le dicton « Qui sème ses haricots à la Saint-Didier (23 mai) en récoltera de pleins paniers ». Les enfants pourront récolter leur production à la fin du mois de septembre, au moment de la Fête du Haricot. Cette dernière aura lieu du 27 au 29 septembre 2024 avec au programme : dégustations, retour du concours d’écossage de haricots, concerts, représentations de théâtre, danse, déambulations, feux d’artifice et la traditionnelle parade.