Agriculture

Le Haricot de Soissons décroche son IGP

Le Haricot de Soissons a obtenu son Indication géographique protégée (IGP), délivrée par la Commission européenne début juin. Une reconnaissance qui ouvre la voie vers le développement d’une filière agricole.

Le Haricot de Soissons décroche son IGP

L’obtention de cette IGP est le fruit d’un travail collaboratif, entre l’Association des producteurs de Haricot de Soissons (APHS) qui pilote les initiatives dédiées à l’IGP, la coopérative agricole du Haricot de Soissons et les producteurs indépendants, la Confrérie gastronomique des compagnons du Haricot de Soissons, la Région, GrandSoissons, le Département, la Chambre d’agriculture de l’Aisne, le pôle Légumes région Nord et les communes d’Oulchy-le-Château et Retz-en-Valois.

Cette reconnaissance signe aussi le point de départ de la structuration de la filière. La feuille de route 2022-2024 a permis de définir les actions à mettre en place pour accompagner de nouveaux producteurs sur l’aire de l’IGP et améliorer les techniques de production et la progression des volumes produits pour répondre à une demande croissante.

Les acteurs de la filière travaillent également à la mutualisation de leurs outils de production et au développement de leurs pratiques de culture, en lien avec l’évolution des conditions climatiques.

« Le Haricot de Soissons rejoint la grande famille des Signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) régionaux qui compte désormais 57 produits. Véritable fierté pour les Hauts-de-France, c’est une reconnaissance méritée pour les producteurs qui ont su valoriser leur savoir-faire, la qualité et la spécificité de leur produit », a commenté Marie-Sophie Lesne, vice-présidente de la Région Hauts-de-France en charge de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la pêche. 

« Nous, producteurs, sommes sincèrement heureux de cette reconnaissance du territoire ! L’IGP est une étape fondamentale dans notre action collective. Une nouvelle aventure s’offre désormais à nous pour mettre en place un important travail sur la structuration de la filière, pour faire vivre l’IGP et valoriser le Haricot de Soissons ! », a déclaré de son côté Didier Cassemiche, président de l’Association des producteurs de Haricots de Soissons.