Transports

Le Groupement des taxis du Saint-Quentinois : un service de taxis sécurisé pour les habitants

Dans l’agglomération de Saint-Quentin, un nouveau service a vu le jour, le Groupement des taxis du Saint-Quentinois. Une dizaine d’artisans taxis privés de la ville se sont regroupés afin de proposer aux habitants, un service de transport nocturne et depuis la gare.

La ville de Saint-Quentin affiche largement les informations concernant ce service. ©Groupement des taxis du Saint-Quentinois
La ville de Saint-Quentin affiche largement les informations concernant ce service. ©Groupement des taxis du Saint-Quentinois

07.60.17.12.11, ce numéro de téléphone tout récent sera bientôt dans le répertoire des habitants de Saint-Quentin et de ses alentours. Il s’agit de la ligne téléphonique du Groupement des taxis du Saint-Quentinois. Un service mis en place il y a un mois pour répondre aux besoins des résidents de l’agglomération, pour leurs déplacements nocturnes ou depuis la gare, du jeudi soir au dimanche soir.

« Nous avons créé ce groupement, entre artisans taxis privés, suite à une réunion avec Frédéric Macarez, maire de Saint-Quentin, introduit Martial Ricaux, le président du Groupement. Elle nous a expliqués que de nombreux habitants se plaignaient de ne pas avoir de moyen de locomotion serein la nuit et qu’il n’y avait pas assez de taxis depuis la gare. Face à ses remarques, nous avons décidé d’agir. »

Dix taxis mis en service

Au total, une dizaine d’artisans taxis privés ont adhéré au Groupement des taxis du Saint-Quentinois. « Pour rejoindre le groupement, il faut être artisan taxi, posséder un véhicule et payer une cotisation de 100 euros pour l’année », indique Martial Rivaux. La cotisation servant à payer la ligne téléphonique du Groupement. Après quoi, le professionnel est prévenu à chaque fois qu’un client appelle le numéro dédié.

« Chaque semaine, c’est un artisan taxi différent qui a le téléphone. Il gère les courses de la semaine. S’il ne peut pas y aller, il appelle un collègue qui va se charger du client. » Pour les taxis, ce nouveau service sert avant tout de complément de revenu. « Pour ma part, je fais majoritairement du transport médical. Les courses que je vais réaliser le soir ou depuis la gare, ce sera du plus », assure Martial Ricaux.

Pour les clients qui font appel au groupement, le prix de la course est forfaitaire. « Pour un trajet dans Saint-Quentin, n’importe lequel, c’est 12 euros », prévient Martial Ricaux. Ce nouveau service sécurisé est gagnant pour tout le monde : les clients qui rentrent chez eux en toute sérénité, pour la ville qui n’a pas besoin de mettre en place un service supplémentaire à ses frais et pour les artisans taxis privés qui complètent leurs revenus.