Basé à Saint-Martin-Boulogne
V2R Environnement & Ingénierie veut intégrer les enjeux du changement climatique
Fondé en 1992, le groupe V2R Environnement et Ingénierie, bureau d’études techniques dans le domaine de l’infrastructure et de l’environnement, n’a cessé d’évoluer. L’entreprise se développe pour mener des études prenant en compte le changement climatique et la préservation de l’environnement.
30 ans, ça se fête ! Et pour l’occasion, le groupe pas-de-Calaisien V2R Ingénierie & Environnement, bureau d’études technique, a organisé un séminaire à Lumbres, autour d’une thématique précise : le changement climatique et la préservation de l’environnement. «Depuis la création du groupe, en janvier 1992, notre métier a grandement évolué. À l’époque, les institutions et les industriels ne demandaient pas de bilan carbone ou d’expertise écologique, alors qu’aujourd’hui, c’est systématique» introduit Christian Leroy, dirigeant de V2R Ingénierie & Environnement. Il poursuit : «C’est pour cela que nous avons organisé ce séminaire ; dans le but de continuer à former nos collaborateurs et à les sensibiliser sur les enjeux qui nous attendent demain».
82 collaborateurs et 14 agences
En effet, l’entreprise, dont le siège social est à Saint-Martin-Boulogne et qui comptait 3 salariés à ses débuts, a grandement évolué. Aujourd’hui, 82 collaborateurs sont répartis dans 14 agences en France. Ils réalisent des études pour orienter et confirmer les choix techniques et structurels d’un projet, que ce soit pour une collectivité ou un industriel. Et avec les évolutions réglementaires constantes, il faut rester à la pointe. «Depuis peu, le Ministère de la Transition écologique, a par exemple instauré l’objectif de zéro artificialisation des sols. Là encore, nous devons nous adapter et nous développer d’un point de vue dépollution des sols» explique Sébastien Desplanques, co-dirigeant du groupe.
Ainsi, alors qu’il y a trente ans, les mobilités douces et la suppression des îlots de chaleur n’étaient pas des sujets, aujourd’hui collectivités et industriels s’y penchent. «En 2022, ce qu’on nous demande, c’est qu’il y ait de la biodiversité et de la verdure dans les aménagements extérieurs, que les aménagements favorisent les mobilités douces et que l’eau soit revalorisée. Tout cela avec un faible bilan carbone» détaille entre autres, Sébastien Desplanques.
Une acquisition en 2022
Dans ce sens, face à ces nouvelles demandes et pour ajouter une corde à son arc, le groupe V2R Ingénierie & Environnement a fait entrer au sein du groupe, en septembre 2022, l’entreprise Alfa Environnement, spécialisée dans l’expertise écologique. «Aujourd’hui, n’importe quel projet demande une étude faune/flore. Alors qu’avant ce genre d’étude était un luxe… Alors pour l’avenir de notre groupe, nous avons décidé d’intégrer cette compétence essentielle» conclut Christian Leroy.