Promoteur immobilier et bailleur social
Le groupe Tisserin se dote du statut d'entreprise à mission
Tisserin (400 M€ de chiffre d'affaires) à la fois promoteur immobilier et bailleur social, adopte le statut d'entreprise à mission. Impulsée début 2022 à toutes les échelles du groupe et de manière collaborative, cette démarche englobe à la fois des engagements sociaux et environnementaux désormais inscrits au cœur de la stratégie du groupe centenaire.
Alors que Tisserin évoluait déjà sous le statut d'entreprise coopérative, le groupe immobilier a opéré un nouveau virage en devenant entreprise à mission. «On souhaitait intégrer le volet développement durable et le volet social à notre stratégie. On s'est questionné sur la façon de mettre ce projet en œuvre et sommes arrivés à l'idée de se transformer en entreprise à mission. Cela passe par deux étapes : trouver une raison d'être et se fixer des missions qui dépassent le cadre financier» retrace Ludovic Montaudon, directeur général du groupe.
Placer l'humain au centre du changement
Le promoteur-bailleur ne redistribue plus les dividendes à ses actionnaires mais les réinvestit autrement : «C'est un modèle économique particulier puisqu'on crée de la valeur mais cette valeur est réinvestie dans des missions sociales. Le but est d'aider les plus démunis» explique Ludovic Montaudon. Impulsée début 2022, cette démarche comprend 4 missions principales. Concevoir, réaliser et gérer des lieux à vivre pour demain en lien avec la régénération urbaine. De la livraison du bâtiment Shake à Lille, au campus Ieseg en passant par l'éco-quartier de Loos-en-Gohelle, le groupe Tisserin relève le défi de «reconstruire la ville sur la ville».
Acteur de l'économie sociale et solidaire, le groupe qui intervient
partout en France s'est également fixé comme mission d'agir pour un
logement de qualité et adapté pour tous. Sa troisième mission
consiste à soutenir une biodiversité urbaine. «Nous
souhaitons bâtir une cité plus harmonieuse, plus équitable et plus
durable avec des bâtiments qui viennent s'insérer plus facilement
dans les villes». L'objectif de Tisserin est d'ancrer la
performance écologique au cœur des activités et d'intégrer le
travail d'un écologue dès la phase de conception. Enfin,
la quatrième mission consiste à placer l'humain au centre du
changement, développer le potentiel du capital humain, assurer le
bien être au travail, l'ergonomie des postes et généraliser
l'insertion professionnelle «Nous avons la volonté de tisser un réseau partenarial pour nos actions
associatives et solidaires».
2 000 logements par an
Sous
la base du volontariat, toute entreprise peut s'engager sur un statut
d'entreprise à mission. Tisserin rejoint ainsi le petit cercle de 7
promoteurs en France. «Ce statut donne un signal aux
collaborateurs, c'est un moyen de les emmener vers un projet
collectif». Tisserin qui
construit quelque 2 000 logements par an a conscience de l'urgence de
transformer le secteur : «43%
des consommations énergétiques et 23% des émissions de gaz à
effet de serre sont provoquées par le bâtiment.
L'urgence sociale et environnementale amène le
secteur à se transformer. L'immobilier doit être plus sobre, il
faut modifier la manière de construire».
Face
à la crise actuelle, le groupe Tisserin reste confiant.
«L'immobilier est un secteur cyclique. Cette crise
ne va pas durer indéfiniment. On va l'affronter comme on a affronté
les autres. C'est un déclic supplémentaire à un moment charnière. Cette crise a un effet positif, elle transforme la vision de tout un
chacun» conclut Ludovic Montaudon.
Les 4 activités du groupe Tisserin
- Promotion Aménagement : principale activité représentant ¾ du chiffre d'affaires
- Logement social : parc de 6 000 logements sur le Nord-Pas-de-Calais
- Construction de maisons individuelles
- Services à l'immobilier
Chiffres clés
- 1 500 logements neufs livrés en 2021
- 20 789 m² de surfaces de bureaux vendus en 2021
- 6 200 logements dans le parc social
- 452 collaborateurs
- 400 millions d'euros de chiffre d'affaires combiné