Le groupe tchèque Agrofert s’empare du site Borealis Chimie à Grand-Quevilly
Le Groupe Agrofert finalise l’acquisition du site de Borealis Chimie, installé au Grand-Quevilly, près de Rouen.
Le groupe Borealis AGA a reçu, en juin 2022, une offre d’Agrofert pour acquérir ses activités Azote : les engrais, la mélanine, ainsi que les produits azotés techniques. Cette transaction, chiffrée à 810 M€, a été finalisée le 5 juillet 2023.
Réalisant un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros l’an dernier, le groupe Agrofert couvre plusieurs activités en lien avec les produits chimiques, l’agriculture et la production alimentaire. Fort de ses sites de production d’engrais azotés en Allemagne, en République tchèque et en Slovaquie, le groupe fédère plus de 200 entreprises et compte près de 31 000 collaborateurs.
Avec cette nouvelle acquisition, l’organisme va développer ses capacités de production d’engrais et d’azote pour servir ses clients dans toute l’Europe. « Notre priorité, à présent, sera d'intégrer l'activité Azote de Borealis dans le groupe Agrofert, ce qui nous permettra de doubler approximativement notre capacité de production et, en même temps, de nous positionner sur de nouveaux marchés, à savoir la France, les pays du Benelux, la Bulgarie et la Serbie », déclare Petr Cingr, Vice-Président du conseil d'administration d'Agrofert, a.s., Responsable Engrais, Combustibles, Huiles et Énergies Renouvelables.
Un bénéfice net de 2,1 milliards d’euros en 2022
Leader mondial de solutions avancées et durables en matière de polyoléfines et pionnier européen du recyclage des polyoléfines, Borealis propose des solutions de matériaux et circulaires innovantes pour divers secteurs comme les produits de consommation, l'énergie, la santé, les infrastructures et la mobilité. Présente dans plus de 120 pays, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires net de 2,1 milliards d’euros en 2022. Après l’absorption de son site normand par Agfoert, « Borealis continuera désormais à se concentrer sur ses activités principales, à savoir la fourniture de solutions innovantes et durables dans les domaines des polyoléfines et des produits chimiques de base, ainsi que sur la transition vers une économie circulaire », indique Thomas Gangl, PDG de Borealis.