Entreprises
Le groupe Sterne et Rocha : un partenariat tourné vers l’optimisation des approvisionnements
Le groupe Sterne, leader européen de la logistique premium bas carbone, compte de plus en plus d’acteurs du monde agricole et horticole parmi ses clients. Depuis le mois de mai 2023, il met son offre Sterne Agri et son savoir-faire au service des magasins Rocha, leader de la vente, de la réparation et des pièces détachées de matériels agricoles et forestiers et de Parcs & Jardins sur tout le quart Nord-Est de l’Hexagone. Un partenariat qui permet à Rocha d’optimiser ses flux et de mieux satisfaire aux besoins d’approvisionnements de ses magasins. Les deux entités sont présentes en Moselle.
Rocha est une société spécialisée dans le matériel agricole, viticole et Parcs & Jardins. Implantée à Sainte-Menehould dans la Marne, l’entreprise, qui compte 120 mécaniciens et gère quelque 150 000 références, est également concessionnaire Massey Ferguson et Kubota. Fort d’un maillage territorial conséquent sur le quart Nord-Est de la France avec 32 magasins répartis sur 7 départements (dont deux en Moselle, à Terville et Jouy-aux-Arches), Rocha avait besoin d’optimiser les flux d’approvisionnement de ses magasins, notamment pour la logistique des pièces détachées et du petit outillage.
Un maillage territorial optimisé grâce aux navettes intersites
Depuis mai 2023, l’entreprise a confié cette prestation au groupe Sterne (présent en Moselle avec deux agences, à Montoy Flanville et Woustviller) qui a mis en place un système de navettes, depuis le stock central de Sainte-Menehould vers les magasins, mais également intersites. Ainsi, chaque mardi et jeudi, les équipes du groupe Sterne collectent les colis au siège de Rocha afin d’être en mesure de les livrer sur les différents magasins le lendemain avant 12 h. Sterne transporte entre 650 et 700 colis par mois à destination de 30 des 32 magasins que compte Rocha répartis sur 23 villes des régions Grand-Est et Hauts-de-France. À terme, le spécialiste de la logistique bas carbone pourrait transporter environ 1 000 colis par mois. Les magasins Rocha ont des besoins constants en approvisionnement de pièces détachées et de petit outillage. Avant de faire appel au Groupe Sterne, l’entreprise procédait à l’envoi des références nécessaires au magasin qui en avait fait la demande en organisant les flux à la commande. Outre ce système d’envoi de pièces, les magasins venaient directement s’alimenter au stock central, une fois par semaine en moyenne. Grâce aux navettes déployées par Sterne, les magasins bénéficient de tournées de livraisons régulières deux à trois jours par semaine. En effet, les équipes du Groupe Sterne ramassent les colis auprès de Rocha les mardis et jeudis et des tournées peuvent ponctuellement être organisées le mercredi. Ces tournées ont également permis d’organiser des échanges de références d’un magasin à l’autre, optimisant ainsi la gestion des stocks de Rocha. L’entreprise, qui se dit satisfaite de cette collaboration, ambitionne in fine de pouvoir réduire ses stocks.
«La mise en place des navettes depuis notre stock central mais également entre nos différents magasins nous a permis d’optimiser nos flux. Sterne nous fait désormais bénéficier d’un réel maillage de nos agences ce qui facilite grandement les approvisionnements. Toute la chaîne y gagne, nos magasiniers ont moins d’attente pour réceptionner les pièces dont ils ont besoin et garantissent ainsi à nos clients des réparations plus rapides. Autre avantage, les stocks, qui jusqu’à lors étaient dormants sur tel ou tel site, peuvent désormais circuler d’une agence à l’autre en fonction du besoin, un progrès notable en matière de rotation des stocks et de réactivité», déclare Virginie Poncin, Responsable du service Pièces Détachées Parcs & Jardins de Rocha.