Le groupe Seqens cède Novacarb

Le groupe Seqens vient d’annoncer sa volonté de se concentrer sur ses activités stratégiques. Conséquence directe, il vient de céder ses activités de chimie minérale, dont le site de Novacarb de Laneuveville-devant-Nancy, à son ancien actionnaire Eurazeo et d’autres actionnaires historiques. Ces derniers viennent de créer une nouvelle entité, Humens.

Le groupe Seqens se sépare de ses activités de spécialités minérales dont le site de Novacarb à Laneuveville-devant-Nancy. Il entre dans le giron d’une nouvelle entité, Humens.
Le groupe Seqens se sépare de ses activités de spécialités minérales dont le site de Novacarb à Laneuveville-devant-Nancy. Il entre dans le giron d’une nouvelle entité, Humens.

Adieu Seqens, bonjour Humens ! Le groupe Seqens vient de céder l’ensemble de ses activités dites de spécialités minérales pour se concentrer sur ses activités stratégiques dans les domaines de solutions pharmaceutiques et d’ingrédients de spécialités. Cette décision stratégique s’additionne à un changement de structure de son actionnariat avec, notamment, l’arrivée de SK Capital Partners comme actionnaire majoritaire du groupe.


Humens, nouvelle entité

Dans la région, le site de Novacarb de Laneuveville-devant-Nancy, spécialisé dans la chimie minérale et la fabrication de bicarbonate de sodium, est directement concerné tout comme ses deux autres sites de Nogent l’Artaud dans l’Aisne et de Jurong Island à Singapour. L’ensemble de ces sites et des activités sont aujourd’hui sous le contrôle de l’ancien actionnaire de Seqens, Eurazeo et d’autres actionnaires historiques. Les nouveaux pilotes version actionnariat viennent de créer une nouvelle entité Humens (dont le siège est à Lyon). Elle entend s’afficher comme le nouvel acteur de la chimie minérale de spécialités. Cette scission de l’usine de Laneuveville-devant-Nancy ne devrait pas avoir d’impact sur l’avenir du site, au contraire. Novacarb devrait continuer les différents projets engagés notamment dans sa stratégie de sortie du charbon en 2024. À la mi-2022, une centrale de cogénération biomasse entrera en fonction. Une centrale CSR (Combustibles solides de récupération) est annoncée pour la fin de l’année 2023.