Le groupe IRD s’est dotéd’une nouvelle identité visuelle

Premier investisseur régional privé en nombre d’opérations, le groupe IRD s’est doté d’une nouvelle identité visuelle qu’il a dévoilée au salon Créer.

Ce nouveau logo, c’est l’empreinte génétique unique de l’entreprise sur un territoire, tout en lignes géodésiques, explique Luc Doublet, président du conseil d’administration de l’IRD Nord-Pas-de-Calais avant d’enlever le voile sur un logo qu’ont découvert les personnalités présentes à l’inauguration du salon Créer, le 7 septembre. Nous sommes une entreprise particulière, pas des financiers au sens strict, mais des investisseurs entrepreneurs. Avec ce nouveau logo, nous avons voulu montrer que l’on peut exister autrement dans la modernité et ensemble. Il traduit ce que nous sommes vraiment : des entrepreneurs qui repèrent d’autres entrepreneurs, à l’écoute de leurs besoins et à leur service.”

Conçue par l’agence Graphèmes, spécialisée dans le conseil et la création en identité visuelle, la nouvelle identité visuelle du groupe IRD “affirme le positionnement particulier du groupe nordiste dans l’univers de la finance et signe son ADN entrepreneurial par une nouvelle base line : ‘les entrepreneurs investisseurs’”. Quelle signification donner à ce nouveau logo ? Dans le communiqué de presse, Jean-Baptiste Vouters, fondateur de l’agence, en donne une approche : “Le carré, c’est la ‘statique’, ce que reproche la génération Y aux institutions en général. En évoluant vers le cercle, l’IRD adopte une forme plus ouverte, en mouvement, plus humaine. La notion d’associé- conseil de l’IRD prend ici tout son sens : la structure IRD accompagne sans étouffer l’énergie créatrice de ceux qui portent les projets, le cercle vient se superposer sans recouvrir. Intégré dans le second cercle, il présente un système filaire coloré qui met en avant l’échange, le partage, la diversité. C’est aussi la suggestion de la topographie qui reflète la connaissance fine du territoire, du tissu économique régional. On peut également y voir la notion d’irrigation avec une analogie avec la culture adaptée à l’IRD : bien semer, dans une bonne terre, pour bien récolter et semer à nouveau.”

Ce changement de logo a aussi été pour le groupe IRD l’occasion de repositionner son architecture de marque en la simplifiant pour fluidifier sa communication externe : ses différentes filiales – Croissance Nord-Pas-de-Calais, Nord création, Inovam, Batixis… – se classent désormais derrière deux pôles métiers majeurs – le capitaldéveloppement et l’immobilier –, complétés par des activités de conseil et de services associés.