Le groupe indien Adani renonce à un énorme projet de ferme éolienne au Sri Lanka 

Le groupe indien Adani a annoncé renoncer à un projet de ferme éolienne de 442 millions de dollars (environ 424 millions d'euros) au Sri Lanka après la  décision...

Le groupe indien Adani a annoncé renoncer à un projet de ferme éolienne au Sri Lanka après la décision du gouvernement de "renégocier" l'accord © Punit PARANJPE
Le groupe indien Adani a annoncé renoncer à un projet de ferme éolienne au Sri Lanka après la décision du gouvernement de "renégocier" l'accord © Punit PARANJPE

Le groupe indien Adani a annoncé renoncer à un projet de ferme éolienne de 442 millions de dollars (environ 424 millions d'euros) au Sri Lanka après la  décision du gouvernement de "renégocier" l'accord. 

Le Conseil d'investissement du Sri Lanka (BOI) a indiqué avoir reçu mercredi une lettre d'Adani Green Energy Limited lui signifiant que le conglomérat avait décidé de "se retirer respectueusement" de ce projet.

Un responsable du BOI a déclaré à l'AFP que le gouvernement n'a pas encore répondu à cette soudaine décision du conglomérat indien qui, le mois dernier, s'était engagé à investir jusqu'à 1 milliard de dollars dans des projets d'énergies renouvelables sur l'île.

Dans un communiqué jeudi, Adani a annoncé renoncer au projet de ferme éolienne et à deux autres visant à mettre en place des lignes de transport d'électricité.

"Nous restons engagés avec le Sri Lanka et restons ouverts à une future collaboration si le gouvernement sri-lankais le souhaite", a ajouté le groupe.

Cette décision intervient quelques semaines après l'annulation par le gouvernement sri-lankais d'un accord d'achat d'électricité avec Adani Group afin de réévaluer à la baisse des tarifs. 

Le président de gauche Anura Kumara Dissanayake, a promis d'éradiquer la corruption, en accélérant les procédures judiciaires en cours et en rapatriant les avoirs douteux placés à l'étranger.

Il avait vivement critiqué l'accord conclu avec le groupe indien en raison de soupçons de corruption et souhaitait sa renégociation. 

Recours en justice

Adani a indiqué au BOI qu'il avait déjà dépensé environ 5 millions de dollars dans le cadre d'"activités préalables au développement" de cette centrale de 484 mégawatts qui devait voir le jour sur la côte nord-ouest du Sri Lanka. 

Fin novembre, l'île avait ouvert une enquête sur des investissements réalisés sur son sol par le groupe Adani après l'inculpation pour corruption de son PDG par la justice américaine.

En mai 2024, le précédent gouvernement sri lankais avait signé un accord sur 20 ans pour acheter de l'électricité au prix de 0,0826 dollar par kilowatt à la future ferme éolienne. 

En janvier dernier, le gouvernement l'a annulé et a décidé de réévaluer le projet de ferme éolienne. 

Le parti actuellement au pouvoir l'avait vivement critiqué quand il était dans l'opposition estimant que d'autres projets d'énergie renouvelable plus modestes permettraient d'acheter de l'électricité à un prix bien moins élevé que celui proposé par le conglomérat Adani.

Le projet de construction de la ferme a par ailleurs fait l'objet d'une procédure devant la Cour suprême pour des questions environnementales. 

Le magnat de l'énergie Gautam Adani est poursuivi aux Etats-Unis le 19 novembre, où il est soupçonné d'être impliqué dans le versement de pots-de-vin à des fonctionnaires indiens en échange des marchés dans le secteur de l'énergie solaire en Inde, au détriment d'investisseurs américains.

Le groupe a démenti ces accusations "sans fondement" et promis de les contester en justice.

Son empire commercial recouvre des activités telles que le charbon, les aéroports, le ciment et les médias. 

La conglomérat a été le premier investisseur étranger à retourner au Sri Lanka après une crise économique sans précédent en 2022. 

Le projet de ferme éolienne avait été approuvé en février 2023 mais était bloqué en raison de recours en justice.

36XQ2GX