Stratégie

Le groupe Coredux investit sur son site axonais d'Épaux-Bézu

Le groupe Coredux investit plusieurs millions sur son site d’Épaux-Bézu, avec le soutien de France Relance à hauteur de 1,5 million d’euros.

Julien Fauquenoy, Directeur général de Coredux France. ©Coredux
Julien Fauquenoy, Directeur général de Coredux France. ©Coredux

Le groupe Coredux, spécialisé dans la conception et la fabrication de flexibles métalliques, investit plusieurs millions d’euros sur son site de production et de recherche d’Épaux-Bézu, près de Château-Thierry. Un projet soutenu par France relance à hauteur de 1,5 million d’euros, qui vient soutenir deux axes de développement.

Tout d’abord, il s’agit de moderniser le parc machine, notamment dans l’optique de miniaturiser les tuyaux et les systèmes fabriqués. Par ailleurs, le centre de Recherche et développement, qui emploie une vingtaine de chercheurs, sera soutenu dans son travail d’innovation autour de l’hydrogène et la très haute pression et le secteur des voitures électriques. 

« Nous avons fait un investissement important dans tout ce qui concerne la connectivité de nos machines, explique Julien Fauquenoy, Directeur général de Coredux France. Dans le but d’améliorer notre productivité, l’organisation et la formation de nos opérateurs, et connaître la performance des machines. »

Montée en puissance

Cet investissement de taille intervient dans un contexte bien particulier pour le groupe, qui compte 250 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros par an. En effet, jusqu’en 2019, l’entreprise était une entité de la multinationale Boagroup. Racheté par le fonds britannique Silverfleet, Boa flexibles devient Coredux et gagne son autonomie. 

« Le fait de devenir indépendant, d’être en charge de sa destinée et de ses investissements a rendu le groupe très visible. Cela a permis de réinjecter de l’argent dans son développement et son innovation », souligne Julien Fauquenoy. Ainsi, dès 2020 et malgré la crise sanitaire, Coredux décide de moderniser son parc machines.

Des marchés d'avenir

L’entreprise est présente sur quatre marchés « qui concernent le futur de l’humanité, ce qui est très motivant pour nos équipes », souligne Julien Fauquenoy. Dans le secteur de l’aérospatial et l’aéronautique, elle conçoit et fabrique des systèmes de transferts de fluides et de gaz pour l’alimentation des moteurs et le refroidissement des systèmes. « Nos systèmes artériels se retrouvent dans les deux étages de la fusée Ariane. »

Autre marché, l’alimentation en air conditionné et le système de contrôle en température des batteries des voitures électriques. « Nous avons aujourd’hui un contrat d’équipement sur l’ID3 et l’ID4 du groupe Volkswagen. Grâce à nos tuyaux, à leur résistance en pression, en fatigue et leur étanchéité, la durée de vie des batteries et leurs performances sont allongées. » 

Par ailleurs, Coredux propose le premier système de réfrigération au monde adapté aux gaz non polluants. « Nous sommes pionniers avec Volkswagen dans ce domaine », souligne le Directeur général.

Mais Coredux invente également des systèmes de transfert de l’hydrogène pour différentes applications. Enfin dernier marché, les semi-conducteurs dans le domaine de la défense. « Sur notre site français, nous fabriquons les tuyaux installés dans les machines de fabrication des micro-processeurs. En Europe, nous sommes l’un des seuls à faire cela », complète Julien Fauquenoy.

À Épaux-Bézu, 150 personnes travaillent et environ 10% d’embauches sont effectuées annuellement. « Nous avons besoin de profils assez qualifiés, mais nous embauchons des juniors, notamment pour les postes des ingénieurs projets. Au niveau de l’atelier, nous cherchons notamment des soudeurs », conclut Julien Fauquenoy.