Transports

Le groupe Blondel scanne ses pneus pour plus de sécurité et moins de carbone

Le groupe Blondel se la joue "gonflé". En janvier 2022 il a installé à Saint-Quentin, un système de scanner pour les pneumatiques de ses camions, le Drive Over Reader. Une solution pour augmenter la sécurité et réduire son impact environnemental.

Le véhicule passe sur la plaque dont les capteurs scannent les pneumatiques et les paramètres du véhicule en quelques secondes. ©Groupe Blondel
Le véhicule passe sur la plaque dont les capteurs scannent les pneumatiques et les paramètres du véhicule en quelques secondes. ©Groupe Blondel

« Le système Drive Over Reader [ndlr, le DOR] a été mis en place sur notre site saint-quentinois en janvier 2022, introduit Renaud Weinert, responsable Communication au sein du groupe Blondel, c’est une solution très importante qui nous permet d’augmenter la sécurité pour nos conducteurs. » 

Cette solution permet de surveiller les pneus à une grande échelle. L'outil scanne les pneumatiques évalue leur pression et repère un éventuel sous-gonflage, par exemple. Il mesure aussi le niveau d'usure. à travers la profondeur de sculpture et la charge à l’essieu. Ces caractéristiques additionnées offrent des économies à la société. 

« Étant donné que nous gérons mieux la partie pneumatique de 1 200 véhicules et remorques, nous allons mieux économiser le pneu », détaille le responsable Communication. En effet, le pneu sera mieux gonflé et surveillé et entraînera donc une usure plus lente.

Mieux... Alors que le coût du carburant ne cesse de grimper, le DOR doit permettre de réduire la consommation des camions. « Le DOR détecte le poids total du camion, si le pneu est sous-gonflé le poids sera supérieur et entraînera une surconsommation d’énergie », précise Renaud Weinert. 

Grâce à cette solution, la société saura quand regonfler le pneu pour éviter de surconsommer mais elle pourra aussi réduire la fréquence de renouvellement afin de diminuer son impact sur l’environnement.

Pour l’instant ce système est mis en place uniquement à Saint-Quentin, à l’avenir, il pourrait y en avoir un deuxième sur l’un des 35 sites d’entreposage français du groupe Blondel. ©Groupe Blondel

Go green

Drive Over Reader s’inscrit ainsi parfaitement dans le programme Go green mené par le groupe Blondel. Ce plan d’action a été réalisé pour la transition écologique de la société : « En changeant de carburant, avec les véhicules au gaz, mais aussi avec le DOR ou disposer d’entrepôts qui consomment moins d’énergie, grâce à des LED, une meilleure isolation…etc. », détaille Renaud Weinert. 

Un effort particulier sera aussi conduit sur le recyclage ou la réutilisation des emballages. « On va aussi recevoir un véhicule électrique à pile hydrogène, le poids lourd de la marque Iveco Nikola TRE », note-t-il. Une feuille de route qui s’étend jusqu’en 2030, une date importante puisqu’il s’agit de celle prise à l’échelle européenne concernant la réduction de 55% des émissions à effets de serre.

Présent sur trois continents et comptabilisant 2 300 collaborateurs, le groupe Blondel a réalisé 240 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021. Il projette d’atteindre les 300 millions d’euros en 2023.