Le groupe américain Corning choisit Ruitz pour sa nouvelle usine

Bonne nouvelle pour la communauté d'agglomération de Béthune-Bruay : Corning Incorporated vient d'annoncer la construction d'un grand campus de production et de distribution de consommables de laboratoires à Ruitz. Un projet qui pourrait créer, à terme, plus d'une centaine d'emplois.

La zone industrielle de Ruitz, sur laquelle va s'implanter le groupe Corning. © ACH Photo
La zone industrielle de Ruitz, sur laquelle va s'implanter le groupe Corning. © ACH Photo

Fondé en 1851, le groupe américain Corning Incorporated est l'un des leaders mondiaux de l'innovation en matériaux (verre, céramique, plastique...) : il emploie 60 000 salariés pour un chiffre d'affaires, en 2021, de 14 milliards de dollars.

Sa division Life Sciences (sciences de la vie) possède une vingtaine de sites de production et de distribution dans le monde dont trois en Europe : Amsterdam, Varsovie et Borre, près d'Hazebrouck, à la suite du rachat de la société Gosselin en 2010. Sur le nouveau site de Ruitz, l'entreprise fabriquera des produits en plastique pour les laboratoires (pipettes et tubes pour les diagnostics et les vaccins).

Le site Corning Gosselin SAS de Borre – principale unité européenne de fabrication de produits consommables de laboratoires, employant 220 personnes – est spécialisé dans la production à destination du marché de la microbiologie industrielle - bouteilles, contenants, tubes, fermetures, épandeurs... - à l'intention des industries alimentaires, laitières, environnementales et pharmaceutiques du monde entier.

Une mise en service en 2024

Il s'agit du premier investissement «greenfield» (investissement direct à l'étranger qui se produit lorsqu'une société transnationale s'installe dans un pays en voie de développement pour construire de nouvelles usines et/ou magasins, ndlr) du groupe en France. Avec ce nouveau campus, Corning produira à terme en France la majorité de sa demande européenne, réduisant ainsi les besoins d'importation depuis les usines d'Amérique du Nord.

Après l'analyse d'une dizaine de sites en région et en concurrence directe avec la Pologne et les Pays-Bas, Corning a donc retenu les Hauts-de-France et plus particulièrement la ZI de Ruitz, à deux pas de Béthune, qui répondait au mieux à ses critères : un site clés en main de 10 hectares, où toutes les études préalables étaient déjà réalisées. Sans compter la connectivité des transports, l'accessibilité logistique de la région depuis son centre de distribution d'Amsterdam et le bassin d'emploi.

«En s’implantant sur cette zone industrielle en plein développement, Corning va également pouvoir s’appuyer sur un écosystème particulièrement riche et diversifié où la filière plasturgie est déjà très bien représentée. Notre agglomération est d’ailleurs le berceau du pôle d’excellence régional Plastium, dont le siège se trouve également sur la zone industrielle de Ruitz», s'est réjoui Olivier Gacquerre, président de la communauté d'agglomération de Béthune-Bruay. Les travaux devraient débuter d'ici la fin de l'année, pour une mise en service en 2024.