Industrie
Le groupe allemand Saarstahl reprend le site d’Hayange
Le 2 août dernier, le tribunal de commerce de Paris a validé l'offre de reprise du groupe sidérurgique allemand Saarstahl portant sur les sites français en difficulté d'Ascoval et d'Hayange.
Avec 270 salariés, Ascoval produit des barres d'acier pour Hayange. Ensuite, le site mosellan fabrique des rails en acier destinés aux principaux réseaux ferrés européens, notamment SNCF Réseau et la RATP.
En mai, Liberty Steel, propriétaire depuis moins d'un an de l'aciérie Ascoval de Saint-Saulve et de l'usine de rails d'Hayange, avait annoncé chercher des repreneurs à cause des difficultés financières. Le groupe allemand Saarstahl avait confirmé le 2 juillet la conclusion d'un accord de principe pour le rachat de ces deux sites français. Le repreneur est un acteur connu dans les secteurs de l’automobile, de la construction et des machines lourdes.
«On se réjouit, c'est une grande satisfaction de se retrouver dans le groupe Saarstahl, qui est quand même un groupe industriel lourd. On est à peu près certain que cela assurera la pérennité des sites», a déclaré Gérard Glas, président de l’usine rebaptisée Liberty Rail Hayange, auprès de l’AFP. Cette décision «clôt deux ans et demi de travail et apportera un actionnariat stable et puissant à ces deux sociétés», estime pour sa part la ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher.