Le groupe ADDEV passe à l’offensive

Basé à Lyon mais bien implanté à Lallaing (près de Douai), le groupe s’est structuré en 2014 afin de proposer une offre globale aux entreprises du ferroviaire.

Des pièces usinées en matériaux composites provenant de l’entreprise ICTDP de Lallaing (photo crédit ICTDP).
Des pièces usinées en matériaux composites provenant de l’entreprise ICTDP de Lallaing (photo crédit ICTDP).
D.R.

Des pièces usinées en matériaux composites provenant de l’entreprise ICTDP de Lallaing (photo crédit ICTDP).

Le SIFER, c’est le Salon international de l’industrie ferroviaire. Le 9e du nom va se tenir à Lille Grand-Palais du 24 au 26 mars. Très spécialisé, très technique, il s’adresse notamment aux fournisseurs de produits, technologies et services destinés aux réseaux urbains et grandes lignes. Cette industrie, avec ses grands donneurs d’ordre et multiples sous-traitants, est, faut-il le rappeler, bien placée dans notre région et en particulier dans le Hainaut.

Parmi les exposants, figurera pour la première fois le groupe ADDEV. Il est basé à Lyon, représente un ensemble aujourd’hui de 280 personnes, mais il est bien implanté à Lallaing, non loin de Douai. Comme l’explique Nicolas Fournier, directeur stratégie et marketing, le groupe et les entreprises associées qui le composent ont décidé en 2014 de passer à la vitesse supérieure.

Entreprise de taille intermédiaire. D’abord, comme l’indique Nicolas Fournier, le groupe a quitté le statut de PME au profit de celui d’entreprise de taille intermédiaire patrimoniale. «Notre chiffre d’affaires, de 60 millions, et notre effectif nous le permettent.» Le groupe comprend, précise-t-il, trois entreprises associées. Principalement. Il y a ICTDP, dirigée par Sylvain Bele, implantée à Lallaing et spécialisée dans l’usinage des matériaux composites et plastiques (isolants électriques et thermiques) et la conception de matelas isolants thermiques souples pour des clients industriels. Cette entreprise nordiste est une implantation de MICEL (basée à Lyon, en Rhône-Alpes) spécialisée, elle, dans les isolants et films. S’y ajoute ADHIS, présente à Lallaing dans le domaine des adhésifs et colles. M. Fournier précise que l’histoire de ce groupe a commencé dans les années cinquante et que les évolutions successives lui ont permis d’être spécialisé dans les matériaux à haute performance.

Offre globale. Le groupe ADDEV travaille déjà pour l’aéronautique, le médical, l’électrotechnique, le ferroviaire, l’énergie… Son changement de statut en ETI patrimoniale s’accompagne d’un changement de stratégie. Déjà présent sur le marché du ferroviaire, ADDEV entend ainsi développer son offre en direction des entreprises de ce domaine : constructeurs de voitures et motrices, fabricants de systèmes de génération ou de distribution électrique, exploitants de réseaux, équipementiers intérieurs, fabricants de moteurs, opérateurs de maintenance ou de réparation.

L’offre, qui repose donc sur le savoir-faire de chacun, s’articule sur quatre points : les isolants électriques et thermiques, souples et rigides ; les systèmes de protections (gaines, matelas, films techniques…) ; l’assemblage technique (adhésifs, colles, mastics) ; et le traitement de surfaces (abrasifs).

Marketing. «C’est pour cela, commente Nicolas Fournier, que l’on a décidé d’être présent au SIFER comme sur d’autres salons et conventions. Le secteur est très concurrentiel, mais nous avons, dans nos atouts, une ancienneté dans ce domaine, donc une connaissance historique du secteur et des contacts avec les grands acteurs. C’est cela que nous voulons mettre à profit. Nous voulons, en prenant exemple sur le modèle allemand, capter de nouveaux marchés nationaux et internationaux.»

Précisions sur http://www.sifer2015.com et www.addev.fr