Le Griffon d’Or, la saveur du succès

L’entreprise de traiteur fondée en avril dernier à Frocourt par Julie Griffon, connaît un succès fulgurant. Son année 2025 est bien chargée tant pour les entreprises, collectivités, les associations que particuliers.


Julie Griffon vit au quotidien sa passion pour la cuisine.
Julie Griffon vit au quotidien sa passion pour la cuisine.

À 39 ans, Julie Griffon savoure son nouveau quotidien. Après un apprentissage en CAP vente dans le secteur de la charcuterie/traiteur passé à Beauvais, cette native d’Auneuil a embrassé une carrière de vendeuse dans ce domaine. Passionnée par la cuisine, elle a décidé de changer de vie en devenant son propre patron, à Frocourt. «C’est mon mari qui m’a dit de me lancer car autour de moi tout le monde aimait ce que je préparais, raconte t-elle. Aujourd’hui, un rêve se réalise pour moi. Quant au nom de la société, il vient du surnom que certaines personnes me donnent».

Un succès immédiat

Dès que sa micro-entreprise a été créée, elle a commencé à poster des photos de ses réalisations sur Facebook. Le succès a été immédiat : «Dix minutes plus tard, le téléphone sonnait, se souvient-elle. J’avais du mal à y croire. Au début, grâce à l’aide du conseil municipal, j’utilisais la cuisine de la cantine de la commune. Comme elle n’était pas accessible tout le temps, nous avons du trouver une autre solution».

C’est ainsi que son laboratoire de 9 m², situé dans une pièce au sous-sol, a pris la place de son dressing. Aujourd’hui, le bouche à oreille est si positif que le planning de son année 2025 est déjà bien chargé. Anniversaires, mariages, baptêmes, événements… elle a déjà des prestations programmées tous les week-ends et se voit obligée de commencer à refuser. «La semaine, j’interviens beaucoup auprès de collectivités, d’entreprises, d’associations… à qui je propose des plateaux repas. J’ai acheté un camion frigorifique. Je vais où on me demande. Je peux cuisiner sur place si possible, servir», précise t-elle.

Des produits frais uniquement

Presque un an après, elle ne regrette pas d’avoir changé de vie. «Rien ne me fait peur, avoue t-elle. Je m’adapte à toutes les situations. Je ne compte pas mes heures». Elle fabrique quasi tout elle même, à part notamment le pain et mise sur la qualité. «Je ne travaille qu’avec des produits frais et locaux, insiste t-elle. Les oeufs, les pommes de terre viennent de fermes situées dans le secteur. Quant au foie gras, il est cuit maison».

Pour Julie Griffon, chaque prestation est unique. «Je fais tout au feeling, au goû», pointe t-elle. Et, quand elle part en famille à la montagne en Savoie, c’est pour revenir avec du reblochon, de la tomme et du Beaufort dans ses bagages. «Du coup, j’ai créé une pièce montée de fromages pour un anniversaire. Les clients ont été surpris et contents», raconte t-elle.

Ses créations, chacun peut donc les admirer sur sa page Facebook : grand plat de couscous, ficelles picardes, tartiflette, hamburgers et frites maison, buffet froid (toasts, roulés au jambon, mille crêpe, wraps, verrines avocat mangue crevette …), farandoles de mini desserts (tartelettes aux fraises, brownies au chocolat, tiramisu, chou à la crème…). Une fois par mois, elle organise une vente éphémère de produits frais à la mairie de Frocourt. La prochaine se déroulera ce 25 février de 18 heures à 20 heures. Au menu : croque- monsieur, ficelles picardes, aspics, tartiflette...