En bref
Le Gréco organise sa première Robotic Party le 27 juin à Amiens
Le Groupe de recherches et d'études en chirurgie robotisée de l’Université de Picardie Jules-Verne, en partenariat avec Stäubli, propose lundi 27 juin la Robotic Party au Musée de Picardie dès 17 h 30. Il s'agit d'une soirée de mécénat autour des dernières innovations et réalisations en matière de robotique médicale. L'entrée se fait sur inscription via https://solutions.staubli.com/robotic-party.
« Ce sera l'occasion de découvrir du matériel de pointe ainsi que nos projets en cours comme le projet Carlo® avec le robot qui travaille comme un ébéniste. C'est un nouveau bras chirurgical robotisé guidé par la navigation qui permet de couper l’os grâce à un laser spécifique avec une précision inégalée. Cette méthode révolutionnaire de chirurgie osseuse est une méthode assurant fiabilité, reproductivité, performance et efficacité », illustre Sylvie Testelin de l’institut Faire Faces, porteur de ce projet et partenaire du Gréco qui sera présent à la soirée. Plusieurs laboratoires de l'UPJV y sont associés au croisement de la santé, de l'informatique, de la robotique et de l'automatique. Enseignants-chercheurs, ingénieurs et praticiens hospitaliers travaillent ainsi de concert pour proposer des solutions innovantes adaptées aux attentes et aux besoins des patients.
Leur but : minimiser le caractère invasif des interventions chirurgicales, individualiser et optimiser le parcours de soins, sécuriser et fiabiliser les actes opératoires grâce à l'assistance robotique. Les solutions technologiques créées par les chercheurs du Gréco sont testées en simulation haute fidélité au sein de SimUSanté®, avant d’être appliquées au CHU-Amiens Picardie. La chirurgie du futur est en marche à Amiens.