Le Grand Verdun : une nouvelle ère pour la gestion des biodéchets en 2024
En conformité avec la loi AGEC entrée en vigueur le 1er janvier 2024, la Communauté d'Agglomération du Grand Verdun a récemment commencé à distribuer des bioseaux à tous les foyers de la région depuis la fin de l'année précédente.
Cette initiative s'accompagne du déploiement d'abri-bacs pour les biodéchets dans chaque commune. À partir du 5 février, SUEZ se chargera de collecter ces déchets spécifiques. Ces nouveaux dispositifs s'ajoutent à l'offre annuelle de composteurs individuels ou partagés, proposée gratuitement aux foyers ou sites volontaires. Le service Développement Durable du Grand Verdun a déjà commencé à installer des points d'apports volontaires (PAV) dédiés aux biodéchets depuis la semaine du 22 janvier et ce déploiement s'étendra sur plusieurs semaines. Les emplacements précis seront communiqués prochainement. Si vous n'avez pas encore reçu votre bioseau, veuillez contacter le service Développement Durable du Grand Verdun au 03 29 83 44 22 ou par mail à l'adresse suivante : environnement@grandverdun.fr.
C’est quoi les biodéchets ?
Les biodéchets englobent les déchets alimentaires que nous générons au quotidien, tels que les restes de repas, les épluchures, les pains et céréales, les os de viandes et poissons cuits, les coquilles d'œufs et d'escargots, le marc de café, les sachets de thé, les produits laitiers, ainsi que les épluchures de fruits et légumes.