Le grand rendez-vous de l'écoconstruction en 2014

Pour sa 55e édition, le salon international Batibouw du Benelux est l'événement incontournable pour les entreprises du secteur qui veulent bénéficier d'un plus grand rayonnement économique.

Geert Maes, directeur du salon 20/2 - 2/3 Batibouw.
Geert Maes, directeur du salon 20/2 - 2/3 Batibouw.

 

D.R.

Geert Maes, directeur du salon 20/2 - 2/3 Batibouw.

Le salon bruxellois sur la rénovation, la construction et l’aménagement intérieur accueillera du 20 février au 2 mars, dans 120 000 m² de superficie, plus de 300 000 visiteurs. Selon Geert Maes, directeur du salon Batibouw, «en 2013, on a dénombré 75 000 professionnels et 225 000 particuliers venus découvrir et animer le salon». Il ajoute que «l’objectif d’un tel événement est de mettre en rapport direct les fabricants belges et étrangers avec les importateurs, les distributeurs et acheteurs professionnels ou grand public. Il s’agit d’un salon unique dans son genre, puisque l’on regroupe sous un même lieu des relations B to B ainsi que B to C». Les journées du 20 et 21 février sont réservées uniquement aux professionnels, le salon n’ouvrant ses portes au grand public qu’à partir du 22 février.

Aujourd’hui, le salon met au centre de ses préoccupations la construction durable, d’un point de vue écologique, économique et social. En conséquence, l’habitat abordable, la construction presque énergétiquement neutre, le retour du bois comme atout de l’authenticité sont été les thèmes choisis pour entourer l’événement.

 L’habitat abordable. Les obligations européennes en termes de normes énergétiques engendrent une augmentation des coûts de construction et de rénovation. Pour enrayer cette tendance, de nouvelles formules ont été testées, telles que les habitations kangourou ou habitats groupés, afin de développer à l’avenir de nombreux logements à prix abordable.

 Construire et rénover de façon écologique. Le défi pour 2021 vise à construire des bâtiments presque énergétiquement neutres et à améliorer la consommation énergétique du patrimoine immobilier actuel. En parallèle, l’abordabilité des logements verts pour le plus grand nombre doit rester la priorité des acteurs économiques du secteur.

 Le bois, signe d’authenticité. Selon l’organisateur du salon, «le bois connaît une explosion indéniable. Nous nous raccrochons au concret, au réel, au solide. Le bois s’inscrit parfaitement dans cette tendance». Et d’ajouter que «le bois gagne en popularité pour toutes les applications intérieures et extérieures».

La présence des exposants de la région, sensibles à ces sujets, est essentielle puisque la proximité géographique et les similitudes socio-économiques du Nord-Pas-de-Calais avec les provinces transfrontalières de la Belgique leur permettent de bénéficier de liens privilégiés avec des acteurs du tissu économique local. Au total, ce sont 17 exposants français qui seront présents sur le salon.