Le Grand Pontarlier veut s’engager dans une OPAH
La communauté de communes du Grand Pontarlier étudie la mise en place d’une OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat).
À travers cette action, la collectivité souhaite encourager les propriétaires occupants et les bailleurs à entamer des travaux de rénovation de leurs biens et à remettre les logements vacants sur le marché, en proposant des aides financières ainsi qu’une assistance administrative et technique.
Avant de se lancer dans cette démarche, le Grand Pontarlier a initié une étude pré-opérationnelle. Un questionnaire en ligne sera lancé dans ce sens en vue de recenser les besoins des habitants. Les réponses pourront être recueillies jusqu’au 31 mai 2022 et permettront de prendre une décision définitive.
Par ailleurs, ce dispositif vise à favoriser le développement du territoire pontissalien par la requalification de l’habitat. Il porte notamment sur la réhabilitation des quartiers ou centres urbains anciens et de copropriétés dégradées. L’objectif est d’éviter la perte de valeur du parc ancien face aux constructions neuves.