Conjoncture

Investissements étrangers : le Grand Est sort du lot par le haut

Dans un contexte général où l’attractivité hexagonale s’affiche à la baisse en matière d’investissements étrangers, le Grand Est se démarque de cette tendance nationale avec un nombre de projets jugés stables et une forte croissance des emplois générés à terme. Constat établi par le premier bilan de l’année 2020 tiré par Business France fin février.

L’attractivité du Grand Est en matière d’investissements étrangers semble sortir du lot dans un contexte national en recul.
L’attractivité du Grand Est en matière d’investissements étrangers semble sortir du lot dans un contexte national en recul.

Une cinquantaine de nouvelles implantations issues d’investissements étrangers dans le Grand Est l’an passé, une centaine de projets recensés (au même niveau que 2019) et une croissance de plus de 30 % des prévisions d’emplois générés à terme (4261 en 2020 contre 3120 en 2019). Ces chiffres sont tirés des premiers éléments du bilan 2020 de l’investissement étranger en France présenté par Business France fin février ! Un bilan jugé plus que positif par la région Grand Est et Grand E-Nov+ (agence d’innovation et de prospection internationale de la région initiée par l’exécutif régional et la CCI Grand Est). Au niveau national, l’attractivité française s’établit à la baisse en nombre de projets (- 17%) et d’emplois générés (- 13%). La région Grand Est apparaît donc bien se démarquer en termes d’attractivité.

Réinvestissement effectif

«Notre région s’affirme comme une porte d’entrée du marché français pour les industriels européens, ou du marché européen pour les acteurs nord-américains ou asiatiques. Avec 43 % des projets recensés relevant de la production, le Grand Est confirme sa vocation manufacturière», assure l’agence Grand E-Nov+. «La région a engagé des politiques extrêmement volontaristes pour faire du Grand Est un territoire de référence dans les différentes transformations qui façonnent l’économie de demain. Ces résultats particulièrement encourageants confirment que notre position de leader dans les domaines de l’industrie 5.0, de la transition énergétique et de l’intelligence artificielle est reconnue par les décideurs industriels et économiques bien au-delà de nos frontières y compris par des groupes étrangers de premier rang au niveau mondial», assure Jean Rottner, le président de la région Grand Est. «Le nombre important d’entreprises qui ont confirmé des décisions de réinvestissement sur leur site en Grand Est dans la conjoncture actuelle est également un marqueur fort de reconnaissance de notre action.» L’investissement des entreprises déjà présentes dans la région explique en grande part ce bilan encourageant. Le Business Act Grand Est (politique mise en œuvre au niveau régional depuis le début de la pandémie) s’affirme également comme un élément majeur de ces bons résultats notamment via le ciblage des secteurs du numérique, de la santé et des mobilités.