Investissements étrangers

Le Grand Est, 3e région la plus attractive de France

Le cabinet Ernst & Young vient de faire paraître son baromètre 2024 de l’attractivité de la France. Dans un contexte général où l’attractivité de l’Hexagone se confirme, la région tire son épingle du jeu en se positionnant comme la 3e région la plus attractive pour l’accueil des IDE (Investissements directs à l’étranger).

D’après le baromètre de l’attractivité du cabinet Ernst & Young, le Grand Est s’affiche comme la 3e région la plus attractive de France pour l’accueil des investissements étrangers.
D’après le baromètre de l’attractivité du cabinet Ernst & Young, le Grand Est s’affiche comme la 3e région la plus attractive de France pour l’accueil des investissements étrangers.

Troisième région la plus attractive de France, derrière l’Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes pour l’accueil des Investissements directs à l’étranger (IDE) ! Le Grand Est affiche sa bonne position dans le dernier baromètre 2024 de l’attractivité de la France publié la semaine dernière par le cabinet Ernst & Young passant en revue les investissements étrangers réalisés l’an passé. 

Avec 119 projets recensés sur l’année, les investissements étrangers dans la région affichent une croissance de + 25 % par rapport à 2022. Ils ont représenté 10,3 % des flux de projets d’investissements internationaux à destination de la France. «Cela confirme l’attractivité de notre territoire et l’efficacité de notre politique économique en faveur de la réindustrialisation et des transitions énergétiques et environnementales», assure l’exécutif régional. En 2023, ce sont 5 576 emplois qui ont été créés ou maintenus dans la région suite à l’implantation, l’extension ou la reprise par des entreprises à capitaux étrangers, soit 64 % de plus qu’en 2022.


L’Allemagne en tête des investisseurs

«Ces résultats confirment notre capacité à attirer de nouveaux investisseurs mais surtout à créer un environnement favorable à leur développement dans la durée. C’est aussi le fruit d’un engagement collectif en faveur de l’attractivité économique et la réindustrialisation de nos territoires menés en étroite collaboration avec les agences de développement économique.» 

L’Allemagne demeure en tête des investissements dans la région avec près de 26 % des projets répertoriés en 2023. Certains pays marquent une forte progression à l’image des États-Unis (13 %) se positionnant ainsi comme le deuxième investisseur dans la région au même niveau que la Belgique. 

D’autres pays investissent massivement dans le Grand Est comme le Royaume-Uni (9 % des projets), la Suisse (6 %) ou encore l’Italie et les Pays-Bas représentant tous deux 4 % des projets. Le tissu industriel régional s’affiche comme un facteur d’attractivité certain pour les nouveaux acteurs et projets. Aujourd’hui, plus de 2 500 entreprises à capitaux étrangers sont présents dans la région. Elles emploient près de 135 000 personnes.