Le géant céréalier Sénalia investit à Rouen
Sénalia, le 1er opérateur céréalier en France, vient de dévoiler, lors d’une table ronde, ses ambitions dans le domaine de l’entreposage. En 2024, l’entreprise, qui gère 6 sites, basés en amont et en aval de Rouen, sur la rive droite et la rive gauche de Seine, renforce son investissement à Rouen et ambitionne de devenir un acteur significatif de la logistique.
Leader européen de l’agro-logistique, Sénalia mettra en service trois entrepôts (HUB1, HUB2, HUB3) d’ici le 31 décembre à Rouen. « Ainsi, la force de frappe de Sénalia en logistique conditionnée sera multipliée par 5 », souligne Thierry Dupont, Président de Sénalia Union.
Avec ces entrepôts, qui représentent une capacité de stockage de plus de 80 000 palettes, l’entreprise étoffe sa gamme de services logistique.
Plus 4 Mt de céréales chargées
Lors d’une réunion d’information, rassemblant plus de 330 partenaires, au musée du quai Branly à Paris, Gilles Kindelberger, Directeur Général de Sénalia, a présenté l’activité du groupe. Au titre de l’exercice 2022-2023, les volumes des céréales destinées à l’export demeurent stables, sans enregistrer une forte variation dans les produits. Au 30 juin 2023, les exportations de céréales s’élèvent à plus de 4 millions de tonnes.
Le directeur général a aussi mis en avant les résultats satisfaisants du groupe entre 2022 et 2023. « A plus de 39M€, le chiffre d’affaires progresse fortement. Deux éléments marquent la performance et la solidité du groupe. D’abord, le ratio EBE/CA qui est de 26%. Il progresse de 3 points. Le second élément est la solidité de nos fonds propres qui s’élèvent à 93 millions d’euros en progression de 2% », précise Gilles Kindelberger, qui a rappelé la contribution de GQ Logistics, filiale du groupe spécialisée dans la logistique conditionnée, dans le développement du groupe Sénalia.