Automobile

Le garage Brecht porté par les vans allemands

Fondé par un jeune passionné dautomobile, ce garage achète, rénove et revend des véhicules allemands, avec une appétence particulière pour les vans. Il enregistre une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années qui l’a conduit dans le palmarès des 500 Champions de la croissance 2021 établi par Les Echos.

Les vans California de Volkswagen dopent l’activité du garage Brecht. (@Johan Brecht)
Les vans California de Volkswagen dopent l’activité du garage Brecht. (@Johan Brecht)

Le garage Brecht, installé près de Verrey-sous-Salmaise, en Côte d’Or, ne connaît pas la crise. En cinq ans, celui-ci a vu son chiffre d’affaires multiplié par quatre pour s’établir, en 2020, autour de 2,2 millions d’euros. Une solide performance qu’il doit à l’une de ses spécialités : les vans de tourisme allemands. « Les vans sont à la mode depuis une dizaine dannées, mais la pandémie a encore accéléré la tendance. Les gens ont réfléchi à leurs usages, et témoignent dune envie de liberté que ce type de véhicule incarne très bien », estime Johan Brecht, le fondateur, en 2011, du garage du même nom.

Pour les vans, ou pour les voitures allemandes, l’autre spécialité de l’établissement, le processus d’approvisionnement est identique. Le gérant va en Allemagne, repère les modèles d’intérêt qu’il rapatrie ensuite dans son atelier, où ils sont vérifiés, et éventuellement réparés et repeints avant d’être proposés à la vente.

Passion précoce pour l’automobile

La passion de l’automobile ne date pas d’hier pour Johan, 32 ans. « Mon père possède son propre garage, spécialisé dans la marque Porsche, depuis 1985. Jai grandi au milieu des voitures et dès l’âge de 10 ans, jai commencé à bricoler des Coccinelles anciennes, en même temps que japprenais à conduire. À partir de 14 ans, jai commencé à revendre les voitures remises en état, pour en racheter dautres », souligne le gérant. Après avoir suivi une formation d’ingénieur à Dijon, Johan décide de poursuivre l’aventure automobile en officialisant son activité. « Je suis né ici, jy ai tous mes amis, et je navais pas envie de minstaller dans une très grande ville pour un emploi dingénieur », note-t-il.

Bientôt un showroom

Après trois ans d’activité, à vendre localement des voitures allemandes rénovées, Johan s’intéresse aux vans de tourisme pour répondre à la demande d’un client, Jean-François Guyenot, qui deviendra son partenaire. « Je sous-traite la vente des vans à Jean-François qui les commercialise nationalement sur le site vanimport.com », précise le jeune homme.

Depuis l’activité ne cesse de progresser, conduisant le garage Brecht à s’étendre. « Nous sommes installés au milieu des bois, entre Verrey-sous-Salmaise et Villy-en-Auxois, dans une ancienne bergerie et scierie. Nous allons développer nos locaux, pour laccueil des clients, et installer un showroom au premier étage de notre bâtiment industriel », commente-t-il. Johan veut maîtriser sa forte croissance, qui masque une des difficultés de son activité : « Avec un prix moyen de vente autour de 40 000 euros, le commerce des vans doccasion exige un fonds de roulement très important. Ce besoin constant de liquidité freine notre croissance », assure-t-il.

Pour Aletheia Press, Arnaud Morel