Réhabilitation

Le futur de l'usine Cosserat d'Amiens se tisse au présent

Mardi 9 novembre avait lieu la présentation des lauréats de l’appel à projets Mov'In Factory. En marge du projet de réhabilitation de l’ancienne usine Cosserat à Amiens, Thomas Lierman, vice-président délégué à la maîtrise d’ouvrage du groupe Réalités, Valérie Brouchoud, directrice de la marque et des partenariats d’Ulule, étaient présents sur le site de l’ancienne usine de velours pour présenter les lauréats de l’appel à projets en présence de nombreux représentants de la vie économique amiénoise.

Parmi les lauréats, la Cave du Houblon, première cave à bières de la ville.
Parmi les lauréats, la Cave du Houblon, première cave à bières de la ville.

Lancé en mai dernier, l’objectif de l'appel à projets Mov'In Factory est de permettre à des entrepreneurs, artisans ou commerçants amiénois, de créer ou développer leur activité dans des locaux inspirants, tout en participant ainsi à la renaissance et la réappropriation par tous les Amiénois de ce site, aujourd'hui en friche. 

Mardi 9 octobre avait lieu la présentation des lauréats. Ce temps fort était l’occasion de présenter La Tisserie, le projet de transformation du site Cosserat en nouveau quartier, à la fois lieu de vie et de travail, dont l’appel à projets marque la première étape de sa renaissance. Le site débute ainsi une seconde vie, sous l’impulsion du groupe de développement territorial Réalités.

Mov'In Factory est également soutenu par de nombreux acteurs locaux dont la CCI Amiens Picardie, Amiens Métropole, HDFID, Initiative Somme France Active Picardie et la Chambre de métiers des Hauts-de-France. Pour donner un coup de pouce supplémentaire aux lauréats, chaque partenaire a remis un prix coup de cœur à son ou ses projets favoris.


La Tisserie, c'est le nom du futur quartier en cours de création sur le site des anciennes manufactures de textile Cosserat.

Trois lauréats impliqués

Parmi les lauréats figure l’atelier Bouchendhomme qui perpétue la grande tradition du métier de tapisserie et du luxe à la française depuis 2011. Chaque réalisation combine création contemporaine et savoir-faire traditionnel. 

Installé dans des locaux trop exigus à Pont-de-Metz, l’atelier rejoindra le site Cosserat et pourra ainsi étoffer son activité, recruter et proposer un service plus complet à ses clients. La création d’un bureau d'études permettra de proposer un accompagnement personnalisé à chaque client et de développer des créations sur-mesure. 

L’atelier mettra également en place des cours de tapisserie ouverts au public, tous les vendredis. Le deuxième lauréat est la Cave du Houblon, première cave à bières de la ville depuis 2012. La structure organise chaque année le festival de bières artisanales, "Amiens met la pression"*. 

Aujourd’hui, l’équipe souhaite développer, sur le site Cosserat, le premier Brewpub d’Amiens : un espace de production brassicole et un espace bar/ restauration. Le projet intègre des moments de transmission de savoir en biérologie et s’inscrit dans une démarche écologique et partenariale. 

Le troisième lauréat et l'entreprise innovante dans le domaine de l’agriculture urbaine, appelée les Growsters. Elle propose de développer une jardinerie de quartier et un centre de formation maraîchère et horticole. Un lieu convivial, animé et nourricier, point de rencontre de proximité des citadins jardiniers, particuliers ou professionnels. Le projet intègre l’animation d’une communauté de jardiniers.

Élodie Bouchendhomme, Alison Bouchardon et Samantha Mauny de l'atelier Bouchendhomme fondé en 2011.

Transformation des anciennes manufactures Cosserat en nouveau quartier

Le groupe Réalités réhabilite, avec l’agence internationale d’architecture et d’urbanisme Reichen&Robert, l’ancienne manufacture de velours d’Amiens, Cosserat, vieille de 200 ans. Le projet La Tisserie qui mêle espace d’habitation et de travail, propose une transformation globale du territoire et une redynamisation économique et sociale du quartier et de la capitale Picarde. 

En donnant une seconde vie à ces bâtiments, La Tisserie a pour ambition de proposer un quartier mixte et d’y lier lieu de résidence, de travail, de loisirs, de convivialité et de mémoire. 

« Ce projet urbain s’inscrit dans une volonté de valorisation du patrimoine, en préservant les bâtiments historiques qui composent le lieu. La mise en avant du passé du site s’entrecroise avec un engagement durable du groupe. Le projet est pensé dans une optique de quartier carbone et dans une démarche d’économie circulaire, avec notamment une meilleure gestion de l’eau et du réseau énergétique avec des panneaux photovoltaïques et des pompes à chaleur, », précise Thomas Lierman, vice-président délégué à la maîtrise d’ouvrage du groupe Réalités. 

Pour mener à bien cet appel à projets, le groupe Réalités s’est associé à Ulule, pionnier du financement participatif. Expert en matière d’appel à projets et de l’accompagnement de projets à impact positif.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Deux siècles d’histoires en pleine mutation

- Années 1760 : construction des premiers bâtiments de l’usine Cosserat.

- À terme 5 hectares aménagés.

- 42 000 m² de surface de plancher.

- 8 000 m² de bâtiments réhabilités.

- 34 000 m² de constructions neuves.

- 9 500 m² dédiés à l’activité économique.

- 300 emplois générés par le projet.

- 400 nouveaux logements.

- 3 acteurs textiles déjà présents : société CIT Dessaint, manufacture Bonvallet et association

Bleu de Cocagne.