Le fournisseur des professionnels de la beauté s’installe à Faches‑Thumesnil

Bruno Rebibou, le fondateur de PBI Probeautic Institut
Bruno Rebibou, le fondateur de PBI Probeautic Institut
D.R.

Bruno Rebibou, le fondateur de PBI Probeautic Institut

Le spécialiste des fournitures destinées aux professionnels de l’esthétique ouvre un magasin dans la métropole lilloise, où il est déjà très bien implanté.

Créé en 1997 dans le Var, PBI Probeautic Institut s’est depuis imposé comme l’un des leaders des fournisseurs des professionnels de la beauté, esthéticiennes, salons de beauté, coiffeurs ou encore spas. Rapidement, l’entreprise a su se créer une clientèle aux quatre coins de l’Hexagone, auprès des professionnels mais aussi des centres de formation, qui passent alors commande sur catalogue. Ce n’est qu’en 2007 que l’enseigne ouvre son premier magasin, à Marseille, où les spécialistes peuvent trouver l’ensemble de la gamme proposée par PBI, mais aussi recevoir conseils et formation sur des produits spécifiques. Un modèle que le distributeur, qui réalise environ 12 M€ de chiffre d’affaires annuel, ne tarde pas à “exporter” en ouvrant d’autres showrooms similaires à Avignon, Montpellier, Nice ou encore Nantes. Un nouveau magasin de ce type s’apprête à ouvrir ses portes à Faches-Thumesnil, près de Lille. One-stop shop. “Nous nous adressons à tous types de salons, et ils trouvent chez nous tout ce dont ils ont besoin pour leur activité, depuis les consommables jusqu’aux produits d’hygiène et d’entretien, ou aux éléments de décoration et d’ameublement, explique Bruno Rebibou, le fondateur de PBI. Notre positionnement, c’est d’être de vrais ‘one-stop shops’, de couvrir à 360° tous les besoins des professionnels de l’esthétique au travers de grandes marques, dont nous sommes parfois les distributeurs exclusifs, ou de la marque propre que nous avons développée, qui propose des produits très techniques à des prix accessibles.” En tout, PBI compte environ 7 000 références à son catalogue, qui seront présentées sur les 200 m² du nouveau magasin de Faches, dont l’ouverture est prévue cet été sur la zone d’activités, choisie pour son accessibilité. Il devrait employer, à terme, trois personnes. Un investissement d’environ 200 000 € pour PBI, grâce auquel le distributeur compte se rapprocher de sa clientèle, déjà nombreuse dans la région. “Nous sommes très connus dans le Nord et le Pas-de-Calais, où nous avons beaucoup de clients, et notamment, depuis quinze ans, la plupart des écoles d’esthétique de la région. Nous sommes le fournisseur leader en France des écoles et centres de formation dans le secteur de la beauté et de la coiffure. Nous accompagnons les étudiants aussi bien pendant leur formation que pour leur installation, ce qui fait qu’ils nous connaissent très bien. Le showroom permet de renforcer encore le lien avec nos clients.” Au travers d’ateliers et de rendez-vous réguliers, PBI accueille en effet sa clientèle au sein de ses magasins pour tester de nouveaux produits, techniques ou appareils. “Nos showrooms ne sont pas seulement des lieux d’achat, nos clients doivent pouvoir y trouver des conseils, de la formation et de l’accompagnement. Et jusqu’à présent ça fonctionne très bien, tous nos magasins connaissent une forte affluence”, assure Bruno Rebibou. Un magasin similaire doit également ouvrir ses portes à la rentrée à Lyon.