Sport
Le football amnévillois fixe des ambitions chiffrées
La récente convention signée entre la mairie d’Amnéville et le club du CSO d'Amnéville a entériné les orientations sportives futures. Le contrat d’objectifs comprend aussi une part économique. L'accord conclu peut paraître drastique : il doit permettre la pérennisation de l'activité dans la cité thermale, sur des bases financières saines.
Éric Munier, maire d’Amnéville, Arnaud Szymanski, adjoint délégué à la vie sportive, à la vie associative sportive et aux festivités, et Jérémy Torchia, président du CSO d’Amnéville, ont acté une convention d’objectifs et de moyens entre la ville d’Amnéville et le CSOA. Elle fait suite au conseil municipal du 22 juillet dernier durant lequel l’assemblée délibérante avait voté l’attribution d’une subvention au CSOA de 135 000 euros dont 35 000 euros de subvention exceptionnelle pour l’exercice 2021. Alors que le football s’apprête à reprendre le chemin des pelouses, dans le contexte de la situation sanitaire et des adaptations en découlant, la trajectoire est tracée pour le ballon rond amnévillois.
Les objectifs généraux dans la convention d’objectifs et de moyens :
Objectif 1 : Respecter les objectifs fixés dans l’audit financier, notamment l’obtention d’un PGE (Prêt Garanti par l’État) à hauteur de 70 K€, d’un rééchelonnement du passif en redressement judiciaire, en demandant une prolongation du plan de deux ans, auprès du Tribunal Judiciaire, d’engagement des Mécènes, du respect des sommes inscrites au niveau des budgets dans le cadre du projet sportif et économique du club.
Objectif 2 : Maintenir une formation éducative et sportive de qualité tout au long de l'année dans le respect des règles d'éthique du sport dans le cadre associatif et pour les sections sportives foot du collège La Source Amnéville.
Objectif 3 : Favoriser l'objectif du sport pour tous, notamment par la mise en œuvre d'actions auprès de tous les publics. Faciliter l'égalité hommes/femmes pour l'accès et la participation aux activités sportives de l'association.
Objectif 4 : Maintenir les effectifs du club et plus particulièrement privilégier l'accès des administrés amnévillois et ainsi entretenir avec eux une dynamique sportive municipale, via, par exemple, une tarification différenciée significative.
Objectif 5 : Porter haut les couleurs de la commune en maintenant l'aspect compétitif tout en veillant à une bonne adéquation entre les moyens du club et les objectifs sportifs notamment par la maîtrise des budgets du club.