Le fonds souverain malaisien 1MDB autorisé à engager des poursuites contre la banque suisse BSI

Le fonds souverain malaisien 1MDB a annoncé jeudi qu'il avait été autorisé à engager des poursuites judiciaires contre la banque privée suisse BSI pour des pertes financières liées à...

Le logo de la banque BSI devant une succursale à Genève, le 24 mai 2016 © FABRICE COFFRINI
Le logo de la banque BSI devant une succursale à Genève, le 24 mai 2016 © FABRICE COFFRINI

Le fonds souverain malaisien 1MDB a annoncé jeudi qu'il avait été autorisé à engager des poursuites judiciaires contre la banque privée suisse BSI pour des pertes financières liées à des transferts de fonds non autorisés.

1MDB, au centre d'un énorme scandale financier qui a fait tomber le Premier ministre malaisien, Najib Razak, en 2018, accuse BSI d'avoir facilité des transferts et orchestré des systèmes de blanchiment d'argent qui ont conduit au détournement de ses actifs. 

Selon le fonds, la Haute Cour de Singapour a rejeté une demande de BSI visant à rejeter une réclamation de 394 millions de dollars que 1MDB et une filiale avaient déposée contre la banque, ouvrant ainsi la voie à la poursuite de l'affaire. 

"Nous sommes déterminés à demander des comptes aux institutions et aux personnes impliquées dans le détournement de l'argent du fonds souverain de la Malaisie, tout en garantissant le recouvrement et la restitution de ces actifs au peuple malaisien", a déclaré un porte-parole du conseil d'administration de 1MDB. 

BSI a été mise en liquidation en 2017. 

La plainte contre BSI s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par 1MDB à l'échelle mondiale pour récupérer les milliards de dollars détournés du fonds. La décision du tribunal est la deuxième victoire juridique du fonds en deux jours. 

Mercredi, la justice suisse a condamné à des peines de prison deux dirigeants de la société PetroSaudi pour avoir détourné 1,8 milliard de dollars du fonds souverain.

Tarek Obaid, 48 ans, directeur général helvético-saoudien de la société d'exploration et de production pétrolière, a été condamné à sept ans de prison par le Tribunal pénal fédéral suisse. Son bras droit, Patrick Mahony, 47 ans, directeur helvético-britannique de PetroSaudi, basée à Genève, a été condamné à une peine de six ans.

Ils devront également restituer à 1MDB un montant de 1,75 milliard de dollars assorti d'intérêts.  

Ils ont été reconnus coupables d'avoir participé à un vaste détournement de fonds orchestré par Jho Low, un conseiller de l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak. Celui-ci est actuellement emprisonné en Malaisie, tandis que Low est toujours en fuite. 

Le scandale entourant le fonds 1MDB, censé contribuer au développement économique de la Malaisie, a abouti à l'ouverture de procédures dans plusieurs pays, notamment aux Etats-Unis. 

Selon la justice américaine, plus de 4,5 milliards de dollars ont été détournés entre 2009 et 2015 du fonds, dans une fraude aux ramifications planétaires.

36F2473