Le fonds de dotation M mutualise les dons des entreprises de la région
Basé à Amiens, le fonds de dotation M de mécénat mutualiste récolte des dons de TPE / PME des Hauts-de-France et les redistribue à des associations d'intérêt général qui œuvrent sur l'ensemble de la région. L'organisme a présenté son bilan d'actions 2025 au musée de Picardie.

Le fonds de dotation M a été créé en 2021, à l'initiative de Tom Patar, lui-même conseiller en stratégie et organisation au sein du cabinet amiénois Next Move : «Sous forme d'association, ce fonds de dotation est un organisme de mécénat destiné à aider un autre organisme à but non lucratif qui réalise une œuvre ou une mission d'intérêt général», explique Tom Patar, également président de M. Il s'adresse plus particulièrement aux TPE / PME des Hauts-de-France qui souhaitent soutenir des actions philanthropiques sur la région, mais qui n'ont pas forcément le temps ou les pratiques pour organiser la distribution de leurs dons.
M a ainsi la vocation de gérer et orienter les dons des mécènes, «l'association a aussi l'avantage de mutualiser les contributions individuelles, chaque don rassemblé a alors plus de poids pour les œuvres défendues, c'est la force du collectif, ajoute le président de M. Je crois par ailleurs au rapprochement du monde privé vers le mécénat, au rôle que peuvent avoir les entreprises auprès du monde associatif. Il ne s'agit pas de sponsoring, ce sont bien là des actes désintéressés au bénéfice des associations du territoire».

Depuis 2023, Léa Leduc a rejoint le fonds de dotation en tant que chargée de développement, elle s'attache notamment à diversifier les actions par le mécénat de compétence, à savoir le temps passé des employés d'une entreprise directement dans les activités des associations, également défiscalisé pour l'entreprise selon le nombre d'heures consacrées. Dans ce cadre, M vient de signer une convention de partenariat avec l'association 60 000 rebonds. «Que ce soit du mécénat financier ou du mécénat de compétence, l'action est vertueuse et totalement transparente, souligne Léa Leduc. Pour la troisième année consécutive, le fonds de dotation M a mutualisé les dons de nos TPE / PME régionales pour les redistribuer à trois associations. Elles sont chaque année différentes mais elles interviennent toujours dans trois domaines précis : l'éducation et la formation, l'environnement et le patrimoine».
L'association M a ainsi récolté 27 000 € en 2024 et a présenté les trois organismes bénéficiaires de l'année : Entreprendre pour apprendre, les Recyclettes et le musée de Picardie. Le fonds de dotation lance maintenant sa campagne de collecte 2025 en même temps que son appel à projets, poursuivant de ce fait son soutien «au travail extraordinaire du monde associatif sur le terrain», appuie Tom Patar.