Le festival de l’Oiseau et de la nature en baie de Somme vit aussi avec ses mécènes
La 34ème édition du festival de l’Oiseau et de la nature se déroule du 12 au 20 avril. Sur les 500 000 euros de budget annuels, 10 à 15% proviennent de mécènes en grande majorité locaux. Une manière pour eux de valoriser leur territoire et leurs entreprises.

Chaque année au printemps, le festival de l’Oiseau et de la nature en baie de Somme propose neuf jours d’immersion pour toute la famille. En moyenne, 12 000 visiteurs participent à 37 000 activités au total. Il est reconnu comme le plus grand festival de France dans sa thématique, grâce à une programmation riche de plus de 350 sorties nature guidées à la découverte du territoire.
Des vidéos «Nos partenaires s’engagent»
L'événement propose également des projections de documentaires animaliers ou à caractère environnemental, des expositions photo et d’art nature, des animations pour les enfants et les familles, des stages, des débats. Deux concours internationaux : photos et documentaires sont organisés ainsi qu’une cinquantaine d’expos photos et d’art animalier. Il déploie ses ailes sur 60 communes. Une étude, menée l’an dernier en collaboration avec l’institut d’études et de sondage Gece, a par exemple révélé que le festival générait 2, 9 millions d’euros de retombées économiques. Un euro de financements publics engendre 6, 7 euros d’activité économique sur le territoire.

Le budget s’élève à 500 000 euros, dont 180 000 euros apportés par la région Hauts-de-France. Selon les années, 10 à 15% sont issus de dons financiers d’entreprises. Certaines font aussi le choix d’épauler la manifestation par des dons «en nature». Cette année, pour les mettre en lumière, des petites vidéos ont été filmées sous forme de mini-interviews. Elles sont postées sur les réseaux sociaux avec le slogan «Nos partenaires s’engagent» : «Il est important de développer le mécénat, explique Marie-Agnès Boche, coordinatrice du festival et responsable d’activité à l’antenne d’Abbeville de la chambre de commerce et d’industrie littoral-Hauts-de-France. 21 entreprises en très grande majorité locales nous épaulent. Nous signons une convention avec elles».
En fonction de leur contribution, elles bénéficient de contreparties : logo sur les affiches ou le magazine, expositions dans leurs locaux, sorties privées en dehors du festival avec des clients accompagnés d’un guide… «Par leur implication, elles montrent leur attachement à la manifestation, leur ancrage territorial et leur sensibilité à la nature, à l’environnement. Elles nous permettent de maintenir l’ensemble des activités et de développer la partie exposition photos», poursuit Marie-Agnès Boche.
Des partenaires sur qui compter
Citons notamment, les Sources Alma qui commercialisent l’eau de source Cristaline. 15 millions de bouteilles portant l’affiche du festival seront distribuées en région parisienne, Normandie, Sud de la Belgique et Nord de la France. La marque, pionnière dans le recyclage du plastique, se voit mise à l’honneur avec la remise d’un prix spécial «Eau & oiseau» lors du concours international de la photographie : «Ils n’avaient qu’une seule exigence : un oiseau devait être associé à de l’eau. Le choix du vainqueur se fait suite à des délibérations menées avec l’ensemble des collaborateurs. Nous sommes honorés de leur soutien car ils n’épaulent que le festival de Lorient et nous», précise Marie-Agnès Boche.

L’entreprise d’extraction de galets GSM, basée à Saint-Firmin-lès-Crotoy, organisera pour sa part une visite de son site. La coopérative Lact’Union à Abbeville apporte une aide financière et offrira du lait chocolaté à distribuer lors des ateliers destinés aux enfants. L’entreprise Marcanterra Plantes et Bois basée à Saint-Quentin-en-Tourmont est notamment spécialisée dans la fabrication et la mise en place d'ouvrages d'extérieurs en bois et mixtes métal/bois.
Elle épaule le festival financièrement et végétalisera le barnum qui abritera les rencontres de la photographie à Cayeux-sur-Mer : «Notre raison d’être est à la fois de fabriquer des ouvrages et des équipements pour que le public puisse aller dans les espaces naturels et aussi des équipements en faveur de la biodiversité, explique Nicolas Durand, co-gérant de l’entreprise. Mettre en lien la faune, les habitats avec les hommes, c’est aussi la vocations du festival par les balades en baie, par les sorties chants d’oiseaux, par le cinéma animalier, par les expositions… On est complètement dans les mêmes objectifs. C’est pour cela que l’on soutien naturellement depuis de longues années le festival».
Quant au verrier Verescence situé au Tréport, spécialisé dans la fabrication des flacons de parfum de luxe et les pots de cosmétiques, il a offert 200 carafes qui se retrouveront sur les tables des restaurateurs locaux.
