Initiative

Le Festival d’Angoulême et le département de la Moselle courent pour Paris 2024

Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, Paris 2024 noue un partenariat spécifique avec le Festival d’Angoulême, qui accueille les créations du 9e art venues du monde entier. En découle une coopération remarquable avec le département de la Moselle, liant culture, sport et histoire. Descriptif.

© Lorenzo Mattotti.
© Lorenzo Mattotti.

Le Festival d’Angoulême, avec le département de la Moselle dans le cadre de sa politique Terre de jeux, ont coproduit une exposition venant s’inscrire dans la volonté du COJO (Comité d’organisation des Jeux Olympiques) de contribuer, via l’organisation des Jeux, à encourager la pratique sportive la plus large - illustrée par sa signature, «le sport change les vies» -. Celle-ci portera sur l’activité physique la plus pratiquée en France - 15 millions de personnes s’y adonnent - et sans doute dans le monde : la course à pied. Créée avec le concours du département de la Moselle, avec lequel le Festival entretient un lien étroit et privilégié, via le site culturel du Château de Malbrouck, site Passionnément Moselle, l’exposition dénommée L’Art de la course, évoquera toutes les composantes de la course à pied. Depuis celles inhérentes aux origines de l’humanité, jusqu’à l’incroyable phénomène du jogging qui a envahi nos sociétés en l’espace de quelques décennies, en passant par l’épreuve mythique entre toutes, du marathon, véritable trait d’union entre l’antiquité et le présent - une discipline qui constituera la dernière offerte par les Jeux Olympiques parisiens et dont le parcours pourra, pour la première fois, être emprunté, après les champions de la discipline, par des «coureurs du quotidien».

Une histoire commune

Si la bande dessinée est le fil rouge de cette exposition, à la fois ludique et culturelle, bien d’autres formes de contenus s’y trouveront associées : objets, photographies, vidéos, machines, sculptures… Assemblés, ils constitueront une mise en perspective inédite du monde de la course à pied, offrant aux amateurs et passionnés du genre des (re)découvertes et aux curieux - notamment les enfants - des activités ludiques qui les familiariseront avec sa pratique. L’exposition sera aussi prétexte à l’organisation de courses à pied de différentes natures, et elle viendra naturellement faire écho au parcours de la flamme olympique qui traversera la France à partir du printemps 2024. Un parcours que la Moselle et la Charente accueilleront toutes deux, en écho à leur histoire commune, la Charente ayant accueilli près de 85 000 mosellans déracinés au début de la Seconde Guerre mondiale. Lorenzo Mattotti, artiste pluriel de renommée internationale, qui de son trait a exploré le corps en mouvement sous les formes et dans les environnements les plus divers, posera son regard libre sur la course à pied. Ses œuvres originales constitueront un des corpus majeur de l’exposition, contribuant à unir les langages universels du dessin et du sport. L’exposition se déploiera en trois temps, avec des configurations et des contenus variables, au Château de Malbrouck, au prochain Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (janvier 2024), puis à Paris au moment des Jeux. Elle aura vocation à se démultiplier.